Circulation en France

31 mai 2020 13:12; Act: 31.05.2020 13:12 Print

Des Belges refoulés malgré l’ouverture des frontières

LONGWY – Les résidents belges qui ont voulu se rendre en France ont dû faire demi-tour, à cause d’un manque de coordination entre les deux pays.

storybild

Le passage à la frontière franco-belge a été le sujet d'un imbroglio. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

L’annonce par plusieurs pays de la réouverture des frontières a été vue comme un soulagement par de nombreux habitants des zones frontalières. De nombreux résidents belges ont ainsi voulu se rendre en France ce week-end, profitant de l’annonce du royaume, qui autorise désormais ses sujets à se rendre à l’étranger. Mais ils ont été refoulés à la frontière par des policiers français, à leur plus grand étonnement, annoncent des médias du pays. «Rentrer sur le territoire français sans motif n'est pas encore autorisé, les Belges n'ont pas pu entrer sur le territoire, confirme un porte-parole de la Police aux frontières (PAF) de Mont-Saint-Martin, aux trois frontières.

Si les trajets vers le Luxembourg sont possibles, suite à l’annonce de Jean Asselborn ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, il n’en va pas de même pour la France. Passer d’un pays à l’autre nécessite en effet l’accord des deux pays concernés. Or, la France n’autorise pas encore tous les trajets transfrontaliers, un motif impérieux (travail, santé,…) étant indispensable.

Un assouplissement a certes été annoncé côté français, mais il n’entrera en vigueur que le mardi 2 juin. De plus, il ne concernera que les Français domiciliés en Belgique, munis d’une attestation dérogatoire. Une réouverture totale est à l’étude pour le 15 juin. «Avant cette date, les restrictions restent en vigueur», reprend le porte-parole de la PAF. Sur RTL Belgique, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires étrangères, a reconnu un problème de communication: «on aurait dû être plus clair, plus précis».

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-pierre le 31.05.2020 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et tout cela on appelle une Europe Unie je ne crois pas à cette soi-disant Europe

  • sevy le 31.05.2020 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis français mais pas fier de l être les policiers français font du zèle c est facile de refouler des personnes qui ne font rien de mal mais on les voit pas quand il y a vraiment les problèmes dans les quartiers difficiles !!!!!!

  • Sandrine le 01.06.2020 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    25 ans que je lis ces guéguerres ridicules entre frontaliers... vous vous insultez à coups de poncifs dépassés, par jalousie ou juste par pure mesquinerie ... heureusement que la majorité des habitants de ces pays frontaliers ne sont pas comme vous qui déversez votre haine et votre mépris bien à l abri derrière vos écrans .... la connerie n a pas l apanage d une nationalité et vous tous ici avec vos propos nauséabonds le prouvez quotidiennement...

Les derniers commentaires

  • zedof le 01.06.2020 21:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @willm.... Mais tu connais que la cloche d'or toi ?

  • zedof le 01.06.2020 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @willm...moi je traite les tdQ comme des tdQ.... N'importe quelle nationalité !! Un tdQ reste un tdQ. Alors il faut se demander la question pourquoi ?

  • hanibal le 01.06.2020 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu !

  • jojo le 01.06.2020 19:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucun rapport avec les quartiers...facho va

  • Chriss le 01.06.2020 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Hey les gens, ça fait quand même le tour des infos depuis quelques semaines, la France ouvre ses frontières à partir du 15 juin, pas avant. Je ne suis pas spécialement compréhensive sur le fait que c'est bloqué, mais c'est la décision du pote de Xavier, le roi Manu 1er !!!