Trains

26 janvier 2021 19:56; Act: 27.01.2021 08:58 Print

Luxembourg-​​Bruxelles en 2h05, pas avant 2030?

LUXEMBOURG/BELGIQUE - Le chantier de rénovation de la ligne de train entre Luxembourg et Bruxelles devrait prendre plusieurs années de retard, note François Bausch.

storybild

Le trajet de train entre Luxembourg et Bruxelles dure plus de 3 heures aujourd'hui. (photo: Frédéric Lambert/L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Il faut aujourd’hui moins de temps pour relier Luxembourg à Bruxelles en bus qu’en train. Alors que cela devait être corrigé d'ici 2023, avec la rénovation de la ligne ferroviaire entre les deux capitales, permettant de réduire le temps de trajet de plus de 3h à 2h05, le projet devrait prendre du retard.

François Bausch, le ministre de la Mobilité, indique que les travaux côté belge «devraient s'étirer jusqu'à 2030», en réponse à une question parlementaire posée par le député Pirate Marc Goergen. En revanche, les travaux coté luxembourgeois «sont sur le point de s'achever», ajoute le ministre.

À noter que François Bausch et Georges Gilkinet, son homologue belge, ont écrit mi-janvier à Frans Timmrmans, commissaire européen à l'Action pour le climat, pour lui demander que le chantier soit éligible au programme «Next Generation». Il s'agit d'un plan de relance de 750 milliards d'euros destiné à favoriser les projets permettant de réduire les émissions de Co2.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • frite2000 le 26.01.2021 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle performance. Je dis bravo !

  • jos goergen le 26.01.2021 22:19 Report dénoncer ce commentaire

    en 1955 Les TEE , trains hyper modernes mettaient 2:44 h entre Lux et Brux. https://rail.lu/tee.html

  • 20.. le 27.01.2021 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20..jamais !

Les derniers commentaires

  • écolo le 27.01.2021 13:53 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi pas 1h00 pour ce trajet nous sommes en 2021.

  • 20.. le 27.01.2021 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    20..jamais !

  • veritis le 27.01.2021 12:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    toujours et encore plus rapide en voiture. et en 2030 lol on aura toujours pas réussi cet exploit. de plus, la vapeur mettait moins de temps que l'électrique aujourd'hui

  • Chriss le 27.01.2021 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    D'ici-là les vaccinés Covid seront tous malades et les anti-vaccins dans des camps de travail ...

  • Vive l'europe belge le 27.01.2021 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo la Belgique, encore un train de retard. C'est le meilleur moyen sournois de privilégier son siège à Bruxelles et de bouter Strasbourg et Luxembourg. C'est le meilleur moyen pour devenir europhobe.