Coronavirus

21 octobre 2020 15:38; Act: 21.10.2020 16:40 Print

Bars et restos fermés à 22h à Metz, couvre-​​feu en vue?

METZ - Les cafés et restaurants devront fermer à 22h, à partir de samedi, à Metz et dans les alentours, alors qu'un confinement nocturne pourrait également être décidé.

storybild

Metz pourrait également être concernée par un couvre-feu. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

La hausse du nombre de contaminations au Covid-19, en Moselle, incite les autorités à prendre de nouvelles mesures. Après l'obligation du port du masque dans les rues à Metz, Montigny-lès-Metz, ainsi que dans le centre de Thionville, la préfecture va franchir une nouvelle étape avec la fermeture obligatoire tous les soirs, à partir de 22h, des restaurants et des bars à Metz et dans les alentours, écrit La Semaine.

La décision devrait être effective à partir de samedi. Un coup dur pour les restaurateurs et cafetiers qui doivent déjà limiter à six, le nombre de personnes à table en même temps, et tenir un registre des personnes venues consommer ou dîner. Des restrictions qui pourraient être encore plus sévères si la ville se voit imposer un couvre-feu.

Bientôt un couvre-feu à Metz et Nancy?

Alors que la France réfléchit à une généralisation de ce confinement nocturne, Metz, mais également Nancy, font partie de la dizaine de villes qui pourraient compléter la liste de celles déjà concernées par la mesure. Trois indices sont pris en compte pour déterminer cela: le pourcentage de patients Covid en réanimation, le taux d'incidence et le taux d'incidence des seniors.

Si les deux plus grandes villes de Lorraine sont encore bien en dessous des seuils d'alerte sur les deux premiers critères, elles s'en approchent dangereusement sur le risque pour les seniors (taux d'incidence à 98,3 à Metz et à 95,2 à Nancy pour un seuil d'alerte fixé à 100). Or, il est bon de rappeler que les personnes de plus de 65 ans sont les plus susceptibles de contracter une forme grave du Covid-19.

Une mauvaise dynamique qui pourrait inciter l'État à décréter un couvre-feu pour les deux métropoles. Pour mémoire, la Moselle a déjà été placée en zone rouge, la semaine dernière. D'après les chiffres de l'Agence régionale de santé Grand Est, 80 personnes étaient hospitalisées pour une infection au Covid-19 en Moselle, lundi, soit quinze de plus que la journée précédente. Quinze personnes se trouvaient en soins intensifs ce jour-là.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • parfait le 21.10.2020 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est ainsi qu'ils viendront finir la soirée à Luxembourg

  • Raoultus le 21.10.2020 18:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci le Lux. pour nous accueillir pour faire la fête. Enfin un pays qui exploite les données et qui réfléchit un peu.

  • Loufiat le 21.10.2020 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N oubliez pas que les restaurants sont ouverts aux lux

Les derniers commentaires

  • Sad Clown le 22.10.2020 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les rayons « pâtes «  vont être à nouveau pris d’assaut.

  • nico le 22.10.2020 13:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et à midi aucun risque au resto?

    • Kensington le 22.10.2020 17:26 Report dénoncer ce commentaire

      @ nico, le virus a ses petits horaires pour faire le méchant. Aucune logique, vraiment aucune ... Ca sent mauvais, ça sent le confinement ... Puis on déconfinera et on reconfinera pendant très longtemps

  • VDenise le 22.10.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi 22h00 pour Metz et les autres 21h00

  • David le 22.10.2020 10:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mettez le couvre-feu pour les vieux et confiné les . Le reste de la population a le droit de vivre.

    • klibbertmech le 22.10.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      du même avis que vous! Je ne vais pas supporter ce cirque encore des mois voire des années!

  • Très souvent censuré par L'Essentiel le 22.10.2020 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parmi mes connaissances, quatre infections par les enfants scolarisés (qui ne présentent aucun risque de contamination, selon le gouvernement et les "experts"). Au lieu d'imposer un couvre-feu et des mesurettes qui changent d'un quartier à un autre, on ferait mieux de fermer les écoles. On a deux options, mais qu'on évite soigneusement : soit on boucle tout pendant six mois, on se débarrasse de cette saleté et du capitalisme par la même occasion, soit on ouvre tout, on sacrifie les personnes à risque et on sauve l'économie. Mais serrer la vis pour la desserrer quatre semaines plus tard, c'est juste reporter l'échéance.