En Moselle

17 février 2021 16:55; Act: 18.02.2021 12:44 Print

Les enfants de Tonton David ont lancé une cagnotte

METZ - Les enfants de l'artiste décédé font appel à la générosité des fans pour payer les funérailles de leur père, et permettre la sortie d'un nouvel album.

Sur ce sujet
Une faute?

La mort de Tonton David, figure du reggae français, a suscité de nombreux hommages en France et dans les autres pays francophones. À l'image d'Omar Sy, anonymes et personnalités ont pour la plupart évoqué «le souvenir d'enfance» que caractérisait la musique du Réunionnais d'origine.

Le célèbre acteur français a d'ailleurs partagé sur les réseaux sociaux la cagnotte lancée par les enfants du défunt chanteur. Si leur père a été une star de la chanson au début des années 90, ils n'ont, de leur propre aveu, «pas les moyens de lui offrir l'hommage qu'il mérite de par la place qu'il aura laissé dans nos cœurs et dans le paysage musical francophone», écrivent Samuel, Zachary, Salomé et Théo.

Ils en profitent également pour rappeler l'attachement historique de Tonton David à sa terre d'adoption, la Moselle. Installé depuis plusieurs années dans le département frontalier du Luxembourg, du côté de Saint-Avold et avant cela près de Sarrebourg, David Grammont «avait depuis mené une vie éloignée des projecteurs, profondément ancré dans la vie locale et avec beaucoup d'affection pour la Moselle».

Les dons récoltés permettront d'une part de payer les funérailles du chanteur, mais aussi de sortir un album posthume, d'ores et déjà baptisé «Un Job ou un Bizz». Une manière de boucler la boucle, plus de dix ans après son dernier opus.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antipopuliste le 17.02.2021 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n’y a pas d’actif successoral ? Tout a été dilapidé ? Cet engouement à faire des cagnottes pour tout et pour rien...

  • Gio le 17.02.2021 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque!

  • Jack le 17.02.2021 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage de voir autant de méchanceté dans certains commentaires.

Les derniers commentaires

  • honte a vous le 18.02.2021 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    c'est un cercueil en or qu'ils veulent ???ben si pas de pognons y as des caisses en bois qui feront l'affaire , ailleurs dans le monde ils enterrent a même le sol et c'est pas pour ça qu'ils font appel a des dons , ils n'ont même pas honte de quémander la PREUVE qu'IL Y AS que le POGNON qui COMPTE

  • NoNoVador le 18.02.2021 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons et après ils nous demanderons d'acheter l'ablum. Donnons plutôt pour une bonne cause .

  • Mez le 18.02.2021 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dawid, Je trouve tout comme toi, un peu durs les commentaires, mais tu ne pas nier qu’ils n’ont pas tout à fait torts, j’ai organisé moi même les funérailles de mon défunt père en ayant un salaire modeste, et organiser une cagnotte ne m’a même pas effleuré l’esprit ! De plus pour contribuer à la sortie d’un album posthume et dire de ces gens qu’ils sont aigris ou jaloux, et bien il ne faut quand même pas pousser ! Paix ait ton âme tonton David

  • popol le 18.02.2021 11:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'empêche,us rien sur son compte il a fait quoi de son argent ?

  • roulebouboule le 18.02.2021 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je fait une cagnotte pour me payer une Ferrari qui veux cotiser

    • @roulboule le 19.02.2021 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      Personne t'en empêche et si tu ramasses du pognon tant mieux pour toi. Idem pour eux.