En province de Luxembourg

09 mars 2016 09:44; Act: 09.03.2016 13:16 Print

Une ancienne église transformée en crèche

BERTRIX - La commune belge de Bertrix, en province de Luxembourg, va transformer une église désacralisée en crèche pouvant accueillir une cinquantaine d'enfants.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Ce projet insolite va-t-il donner des idées de reconversion pour les églises abandonnées de la Grande Région? D'ici septembre 2018, une cinquantaine d'enfants déambuleront sous les voutes de l'ancienne église de Bertrix. C'est «Le Soir» qui l'annonce, un édifice religieux, situé en Ardenne belge et désacralisé depuis quelques années, sera prochainement transformé en crèche.

«Nous voulions garder le caractère néogothique de cette église de pères franciscains», indique Sébastien Schmit, l'architecte responsable du projet, dans les pages du quotidien belge. «Le caractère de l'édifice sera conservé tout en y apportant une touche de modernité. Les colonnes resteront visibles, mais les vitraux seront remplacés par des vitres colorées».

L'ouverture de la crèche est prévue pour la rentrée scolaire 2018 et le coût total des travaux est estimé à 2,2 millions d'euros. La commune ardennaise a obtenu des subsides à hauteur d'1,18 million d'euros pour financer le projet.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moimoi le 09.03.2016 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    une excellente idée

  • Skerzo le 09.03.2016 10:41 Report dénoncer ce commentaire

    bonne idée.. j'ai lu je ne sais plus ou qu'il y a une église transformée en Skate parc.

  • grevio le 09.03.2016 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    magnifique sous les voutes

Les derniers commentaires

  • oli golon le 10.03.2016 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    il y a des erreurs dans certains endroits et nje ne voudrais pas voir cela

  • aur N le 09.03.2016 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    C est beau et grand mais entre les voutes et les vitraux ça ne laisse pas beaucoup entrer la lumière naturelle de plus une creche se doit normalement d'etre laique...donc en conservant croix et vitraux c'est délicat

  • Manudelux le 09.03.2016 18:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait raser tout ça, on serait bien tranquille : tous les problème dans le monde viennent des religions !

    • @mANUDELUX le 09.03.2016 20:49 Report dénoncer ce commentaire

      Vindulux on vous a reconnu.....

  • why not le 09.03.2016 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    ... bonne idéee mais quelle morositée. Ca me fout le cafard rien qu a y penser.... et enplus vu qu il n y a jamais de chauffage.... des frissons dans tout les cas assurés

  • archi le 09.03.2016 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    en effet, c'est vraiment top. Trés bonne idée