En Moselle

18 novembre 2017 15:52; Act: 18.11.2017 16:26 Print

Des marchés de Noël mieux sécurisés à Metz

METZ - La préfecture de la Moselle, la ville de Metz et la Fédération des commerçants ont pris des dispositions pour renforcer la sécurité durant les marchés de Noël.

storybild

Des militaires du dispositif Sentinelle patrouilleront aux abords des marchés de Noël. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Alors que la menace d'attentats terroristes se situe toujours à un niveau élevé en France, la préfecture de la Moselle, la ville de Metz et la Fédération des commerçants ont décidé de renforcer les mesures de sécurité pendant la période des marchés de Noël.

Plusieurs dispositifs anti-intrusion seront installés aux abords de l’ensemble des sites des marchés de Noël: lests, bacs de fleurs, bornes en pierre, bordures en béton, dispositifs mobiles (véhicules), élévation de bornes d’accès, obstacles, etc.

Des agents de sécurité présents jour et nuit

De plus, conformément à la nouvelle loi anti-terrorisme, des périmètres de protection autour des différents sites seront matérialisés par des barrières de sécurité. Des agents de sécurité en surveillance seront positionnés aux entrées de chaque site.

Le dispositif prévoit également davantage d'agents de sécurité, présents jour et nuit sur l’ensemble des sites, la présence régulière de militaires du dispositif Sentinelle en patrouille, ainsi que la surveillance 24h/24 au moyen d’un dispositif de vidéo-protection.

La circulation sera par ailleurs réglementée en plusieurs endroits de la ville, alors que les véhicules des commerçants seront facilement identifiables grâce à des macarons apposés sur le pare-brise. La vente de couteaux et de produits s’apparentant à des armes sera strictement interdite sur l'ensemble des marchés de la ville.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Petit Papa Noël le 19.11.2017 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour a 100% pour cette sécurité je soutiens a 100% les forces de l'ordre et les militaires pour leur présence. Bravo a la Ville de Metz.

  • lea le 19.11.2017 02:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sécurisant certe mais pas rassurant ..... Les marchés de noêl

  • Du balais le 19.11.2017 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un peu cassé parce que des militaires sont présents pour protéger leurs concitoyens ? Quelle blague. Noël est cassé depuis longtemps. Aujourd'hui Noël pour une très grande majorité, se résume aux réunions de familles, beaucoup de bouffe et l'obligation d'offrir des cadeaux. Ah oui et les mêmes rediffusions de films et reportages sur Noël ;)

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 20.11.2017 17:33 Report dénoncer ce commentaire

    Des dizaines d'années en uniforme . Le risque zéro n'existe pas aujourd'hui.Ceux qui disent le contraire mentent. De plus le manque d'effectifs ,le manque de moyens,la politique étrangére de la France font que la menace est plus que présente.

  • arno 57 le 20.11.2017 10:28 Report dénoncer ce commentaire

    ben je croyais que tout allait bien que le mal etait eradique non ca alors

    • go57 le 20.11.2017 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      Personne n'a jamais dit ça...

  • Messin57 le 20.11.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Résident près de la place Saint Louis, j'ai vu samedi la mise en place des barrières de sécurité , problème elles sont toutes fixées les unes aux autres donc en cas de mouvement de foule impossible de sortir du périmètre il n'y a que deux sorties de possible de chaque côté , dispositif peu sécurisant, et aucune fouille de sac, cabas , dispositif à revoir

  • lynn le 19.11.2017 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oublions le système de sécurité et profitons de la magie de Noël. Laissons les petits et grands rêver.

    • jean bryan le 19.11.2017 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      oui certes, mais le retour du concret est souvent très douloureux si on l'occulte

  • babou 57 le 19.11.2017 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    ces super mais ca n empeche pas que j ai tres peur si les gens ne sont pas fouilles des bombes se cachent bien sous les habits je ne pense pas y aller

    • Pas de tisque zéro le 20.11.2017 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      Tous ces dispositifs sont juste dissuasifs. Même si c'est facile à dire, il ne faut pas tomber dans la psychose, car de toutes façons le risqué zero n'existe pas. Continuer à vivre normalement est la seule réponse au terrorisme