Près de la frontière

16 septembre 2020 13:06; Act: 16.09.2020 13:25 Print

19 cas de Covid-​​19, une école belge forcée de fermer

VAUX-SUR-SURE - L'école communale de Sibret, dans la province de Luxembourg, a fermé ses portes. Douze enfants et sept enseignants ont été testés positifs au coronavirus.

storybild

Douze enfants et sept enseignants ou personnel d'encadrement ont été contaminés. (photo: AFP/Pascal Pavani)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'ensemble de l'école de Sibret est en quarantaine» a indiqué le bourgmestre de la ville de Vaux-sur-Sûre, Yves Besseling, en raison de multiples cas de Covid-19. Au total, 19 cas de coronavirus ont été enregistrés dans cette école communale belge de la province de Luxembourg, proche du Grand-Duché. Parmi eux, douze enfants et sept enseignants ou personnel d'encadrement, indique RTL Belgique, précisant que c'est la première école de Belgique à fermer ses portes. Toutes les classes sont en effet concernées, tant les primaires que les maternelles. «Il y a plus de deux cas dans chaque classe, donc l'ensemble de l'établissement est fermé», détaille le bourgmestre.

Lundi, l'école était déjà fermée dans l'attente des résultats des différents tests. Finalement, c'est tout l'établissement qui restera fermé jusqu'au 27 septembre inclus. «On avait déjà envisagé de procéder à la fermeture pour quinze jours pour les classes visées par la quarantaine. Pour les autres, on aurait espéré les maintenir, mais vu la situation, l'ensemble de l'école est à présent en quarantaine», poursuit Yves Besseling. Les parents devront donc trouver un moyen pour garder leurs enfants puisque aucune garderie ne sera mise en place par l'école.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Observer le 16.09.2020 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrétez de tester et vous n'aurez plus de problèmes! Ou bien fermer toutes les écoles et étudiez sur tablettes et smartphones!

  • Lolo le 16.09.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je ne suis pas étonné, c pas la 1iere et ni la dernière école qui doit fermer

  • MPG le 16.09.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah oui Et ça c’est que le début tout le monde avait prédit Covid Covid il a pas fini

Les derniers commentaires

  • ITA 2 le 17.09.2020 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @MPG vous savez quoi : mettez masque, lunettes, visière, blouse de salle d'opération et promenez-vous comme-ça... moi j'aimerais bien savoir comment ils ont pu en 2017 prévoir une pandémie et comment ils ont pu prévoir au mois de Mai une nouvelle vague !?!

  • Nullissime le 17.09.2020 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Et on nous rabache qu'il est inutile que les enfants portent des masques.... voilà le résultat.... et ce sont ces mêmes enfants qui contaminent les adultes autour d'eux.... Adutles qui se plaindront que l'année scolaire a été perturbée...bien joué. Le cercle vicieux est sûr d'être maintenu très longtemps !!!! Mais continuez comme cela et ne venez pas pleurer quand nous serons tous reconfinés, car nous le serons très bientôt vous pouvez en être certains.

  • tout ça pas ça le 16.09.2020 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    tous asymptomatiques ou simplement une légère fièvre. On ne fera pas ça pour la grippe dans 1 mois.

  • MPG le 16.09.2020 16:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah oui Et ça c’est que le début tout le monde avait prédit Covid Covid il a pas fini

    • @MPG le 17.09.2020 08:15 Report dénoncer ce commentaire

      enfermez vous c'est plus sûr!

  • Observer le 16.09.2020 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrétez de tester et vous n'aurez plus de problèmes! Ou bien fermer toutes les écoles et étudiez sur tablettes et smartphones!