E411 vers le Luxembourg

23 juin 2021 15:09; Act: 24.06.2021 10:13 Print

20 millions en plus pour la bande de covoiturage?

STERPENICH -Pour répondre aux demandes du Luxembourg d'un axe de covoiturage au milieu de l'A6, la Belgique devrait adapter sa voie peu utilisée sur l'E411.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

On n'a visiblement pas fini de parler de cette fameuse (et inutile) bande de co-voiturage reliant l'E411 en Belgique à l'autoroute A6 au Luxembourg. Contestée de toutes parts dès l'automne 2018 et durant les sept mois de travaux qui ont suivi entre Arlon et Sterpenich, cette voie continue à se chercher de vrais utilisateurs depuis son ouverture en mai 2019.

Après avoir dévoilé que ces travaux avaient coûté la bagatelle de... 17 millions d'euros, la Région wallonne envisage désormais d'ouvrir cette bande de co-voiturage aux motos, tout en permettant l'accès aux voitures où se trouvent deux personnes, contre trois au tout début du projet.

Des millions claqués dans tous les sens

Au début du mois de juin 2021, le ministre luxembourgeois de la Mobilité, François Bausch avait indiqué qu'un couloir de covoiturage pourrait voir le jour sur l'autoroute A6, mais «au milieu de la voie rapide, en raison des nombreuses entrées et sorties d'autoroute» du côté grand-ducal. De quoi susciter de fortes interrogations du côté belge, où la bande de covoiturage se trouve du côté droit de l'autoroute E411.

Et comme le ridicule ne tue plus et que la planche à billets fonctionne visiblement de manière aberrante en Belgique, la Wallonie devrait désormais dépenser, tenez vous bien, 20 millions en plus, des 17 millions déjà claqués inutilement, pour transposer la bande de covoiturage de l'autre côté de l'E411. Soit un total de 37 millions d'euros pour une solution de déplacement qui n'a toujours pas fait ses preuves en raison, notamment, du télétravail imposé avec la crise du Covid-19.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une belle bande d incompétents le 23.06.2021 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’est pas du tout en raison du Covid que la banque de covoiturage n’a pas fait ses preuves, c’est tout simplement qu’il est bien difficile de se mettre d’accord à trois pour les heures d’arrivée et de départ du bureau. Un petit sondage aurait permis d’éviter tout ce gaspillage.

  • Cédric le 23.06.2021 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    20 millions pour changer les lignes blanches sur la route ??? je le fais pour 16....

  • teddy le 23.06.2021 16:48 Report dénoncer ce commentaire

    le ridicule ne tue plus! c'est bien vrai

Les derniers commentaires

  • Flep le 24.06.2021 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait mieux d'admettre que c'est une ineptie et de réattribuer cette bande de "covoiturage" comme une bande d'arrêt d'urgence et c'est tout. Visiblement, c'est trop compliqué pour les politiques de reconnaître leurs erreurs quand ils jouent avec l'argent des contribuables.

  • veritis le 24.06.2021 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le Luxembourg veut quelque chose d'inutile de plus? alors le Luxembourg paie. à cause de crétins comme ceux là, on a abroger le projet d'une gare multimodale aux anciens atelier sncb de Stockem

  • De Loin On Vous Soigne le 24.06.2021 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    On veut pousser les gens vers les professions de la Santé? Alors construisez de petits appartements à coté ou au dessus de l'hôpital que vous mettrez à disposition des infirmier(e)s pour un loyer très très modéré. Ben non, 60% des soignants de ce pays doivent se lever à 4h30 pour commencer leur journée à 6h quand tout va bien, on est frontaliers. Les weekends, les nuits, les fériés et pendant les gardes et les astreintes IMPOSSIBLE de venir en cas d'urgence sans prendre sa voiture, les transports en commun gratuits sont absents à nos horaires, cette bande ne sert à rien

  • Gary le 24.06.2021 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà que c'est dur de trouver une personne qui habite près de chez soi et qui travaille près de son boulot, alors quand il fallait en trouver deux, c'était mission impossible...

  • milo le 24.06.2021 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y a bien des années que la Hollande a supprimé la bande de covoiturage parceque non efficace!