Passation de pouvoir

20 octobre 2017 10:51; Act: 20.10.2017 12:38 Print

Jean Rottner élu président de la Région Grand Est

GRAND EST - Le maire LR de Mulhouse a été élu ce vendredi matin à la présidence de la Région Grand Est. Il succède à Philippe Richert, démissionnaire.

storybild

Jean Rottner succède à Philippe Richert à la tête de l'exécutif régional. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Grand favori du scrutin, Jean Rottner (50 ans) a été élu ce vendredi matin président de la Région Grand Est, lors de la session plénière du conseil régional, à Metz.

Candidat de la majorité LR-UDI-MoDem à l'assemblée régionale, le maire de Mulhouse, médecin urgentiste de formation, a été élu sans surprise face à la présidente du groupe FN, Virginie Joron, 43 ans. Jean Rottner a obtenu la majorité absolue avec 96 voix, face à Virginie Joron qui a recueilli 35 voix sur 132 suffrages exprimés (37 bulletins blancs ou nuls, 1 voix pour le PS Christophe Choserot). 169 conseillers régionaux étaient appelés à voter.

Aucun candidat socialiste

Présenté comme un sarkozyste fidèle aux valeurs de droite, Jean Rottner était jusqu'alors maire de Mulhouse (Haut-Rhin) depuis 2010. Son élection entraînant «une incompatibilité des mandats», Jean Rottner «cesse de facto d'être maire de Mulhouse, tout en restant membre du conseil municipal», a indiqué Michèle Lutz, maire de Mulhouse par intérim, dans un communiqué.

Compte tenu du rapport des forces politiques à l'assemblée régionale, le groupe socialiste avait décidé de ne pas présenter de candidat. De même, le groupe des Patriotes, issu de la scission du FN, a finalement renoncé à présenter la candidature de Florian Philippot, son président et ancien bras droit de Marine Le Pen. À l'assemblée régionale du Grand Est, le groupe LR-UDI-MoDem compte 104 sièges, le FN 35, le PS 19, et les Patriotes 11.

Jean Rottner succède à la présidence à Philippe Richert, 64 ans, ancien ministre des Collectivités sous Nicolas Sarkozy, qui avait démissionné le 30 septembre. Il avait annoncé qu'il quittait la présidence de la Région Grand Est, ainsi que celle de l'association des présidents de régions, souhaitant «passer la main» à d'autres responsables de sa majorité.

(pp/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • matthieublux le 20.10.2017 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    pas mal pour un type qui était contre la création de la région grand est !!!

  • rico le 20.10.2017 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme annoncé c'est encore un Alsacien. j'espère que lui au moins appréciera que l'Alsace fasse partie du grand Est.L'avenir nous le dira....

  • Clauss Fisher le 20.10.2017 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bon alors si on se remettait au boulot?!

Les derniers commentaires

  • rico le 20.10.2017 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme annoncé c'est encore un Alsacien. j'espère que lui au moins appréciera que l'Alsace fasse partie du grand Est.L'avenir nous le dira....

  • matthieublux le 20.10.2017 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    pas mal pour un type qui était contre la création de la région grand est !!!

  • Clauss Fisher le 20.10.2017 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bon alors si on se remettait au boulot?!