Centrale nucléaire en France

26 avril 2017 16:29; Act: 27.04.2017 11:54 Print

Fermeture de Fessenheim: le Grand Est dit «non»

La région Grand Est, le département du Haut-Rhin et la ville de Fessenheim doivent déposer, mercredi, un recours contre la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.

storybild

La fermeture de Fessenheim est une promesse phare de la campagne de François Hollande en 2012. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les trois collectivités, ainsi que la communauté de communes du pays de Rhin-Brisach, dont fait partie Fessenheim, entendent ainsi contester le décret actant la fermeture de la doyenne des centrales française pris in extremis par la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, le 9 avril, avant la fin du quinquennat de François Hollande. Ce décret prévoit que «l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim (...) est abrogée», mais précise toutefois que cette abrogation sera effective «à compter de la date de mise en service de l'EPR de Flamanville», censée intervenir au plus tôt en 2019.

Ce décret «n'a quasiment aucune base juridique» et «ne respecte pas le code de l'environnement», a expliqué le président (LR) du Haut-Rhin, Eric Straumann. Les requérants soulignent notamment que la fermeture d'une centrale nucléaire implique une demande de l'exploitant, alors que «la délibération du conseil d'administration d'EDF ne constitue pas une demande d'abrogation», selon M. Straumann.

«Aucune compensation économique»

Le 6 avril, le conseil d'administration d'EDF, réuni dans une atmosphère très tendue, avait bien donné son accord pour qu'une demande d'abrogation d'exploiter la centrale soit transmise à l'État, mais avait précisé que cette demande ne devait être faite que «dans les six mois précédant» la mise en service de l'EPR de Flamanville.

«Aujourd'hui, tout le monde (NDLR: les candidats à l'élection présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen) est chez Whirpool pour trouver des solutions à la fermeture d'une usine américaine, et là, c'est l'État qui va décider de fermer une structure et on ne nous propose strictement rien comme compensation économique, pour la reconversion du site», a déploré M. Straumann.

Promesse phare de la campagne de François Hollande en 2012, la fermeture de Fessenheim suscite de vives inquiétudes en Alsace, où la centrale représente quelque 2.000 emplois directs et indirects.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mikos le 27.04.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'y comprends plus rien...

  • Yamanda le 27.04.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fermer les centrales nucléaires , c'est un danger pour tout le monde

  • absurde le 27.04.2017 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens ont peur du nucleaire, nous savons que c'est dangereux mais ils ne veulent pas fermer les centrales .. je suis boucher mais je ne mange plus de viande ....

Les derniers commentaires

  • Mikos le 27.04.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'y comprends plus rien...

  • Yamanda le 27.04.2017 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut fermer les centrales nucléaires , c'est un danger pour tout le monde

    • Jeanlagauffre le 28.04.2017 02:17 Report dénoncer ce commentaire

      Non seulement les vieillles centrales comme p.ex Fessenheim et Cattenom

  • absurde le 27.04.2017 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les gens ont peur du nucleaire, nous savons que c'est dangereux mais ils ne veulent pas fermer les centrales .. je suis boucher mais je ne mange plus de viande ....