Recours administratif

18 janvier 2018 15:13; Act: 18.01.2018 15:55 Print

La chasse au renard interdite la nuit en Moselle

METZ - Le tribunal administratif de Strasbourg a donné gain de cause à la requête de militants d'associations de protection de la nature.

storybild

La chasse aux renards sera davantage encadrée dans le département lorrain de la Moselle. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Autorisée par un arrêté préfectoral de septembre 2016, la chasse nocturne au renard roux va être interdite sur le territoire de quelque 170 communes de Moselle, a décidé le tribunal administratif de Strasbourg, sollicité par des militants d'associations environnementalistes. La chasse sera en revanche toujours autorisée le jour et jusque dans le terrier de l'animal.

Le collectif Renard Grand Est, qui fédère plusieurs organisations, s'était ému que les renards puissent être assimilés à une espèce nuisible. En Lorraine, la mobilisation contre l'autorisation de la chasse nocturne avait suscité une forte mobilisation, avec 674 contributions défavorables émanant de plusieurs dizaines d’associations de protection de la nature.

10 000 renards tués chaque année

Une pétition citoyenne - demandant la suppression de la pratique - avait récolté environ 36 000 signatures. Dans leur argumentaire, les militants avançaient notamment que la destruction de renards par des tirs de nuit ne pouvait réduire efficacement la dissémination de l'échinococcose alvéolaire chez l'homme (maladie parasitaire susceptible d'être transmise par le renard).

Selon France 3, qui a relayé l'information, quelque 10 000 renards roux sont chassés, piégés et tués chaque année en Moselle. Pour rappel, au Luxembourg, la chasse aux renards est interdite depuis début 2015.

(pp/L'essentiel)