France/Grand Est

09 octobre 2017 14:52; Act: 09.10.2017 15:16 Print

Herserange veut armer sa police municipale

HERSERANGE - La commune de Meurthe-et-Moselle, à deux pas de la frontière luxembourgeoise, a décidé d'armer sa police municipale d'un calibre 9 mm dès 2018.

storybild

L'agent sera formé et toutes les démarches, déclarations et autorisations sont en cours au plus haut niveau. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'information a été révélée ce week-end par Le Républicain Lorrain. La commune d'Herserange (4 300 habitants), voisine de Longwy et située à deux pas de la frontière luxembourgeoise, a décidé que son policier municipal serait armé d'un calibre 9 mm à partir de l'an prochain. «Il faut que nous puissions lui fournir les meilleurs outils possibles pour assurer sa fonction», a confié le maire Gérard Didelot au quotidien régional français, ajoutant avoir aussi pris en compte «la préoccupation terroriste».

L'agent sera formé et toutes les démarches, déclarations et autorisations sont en cours au plus haut niveau. La commune pourrait investir plus de 4 000 euros qui comprendront le matériel et la sécurisation d'un local de stockage. Tout cela devrait être fait avant la fin d'année et l'agent de police municipale devrait porter son arme en service «pour début 2018».

La police municipale d'Herserange a été créée en novembre 2014.

(L'essentiel)