En Belgique

25 novembre 2016 09:40; Act: 25.11.2016 11:36 Print

Sur la piste d'un loup à 10 km du Luxembourg?

VIELSALM - En Belgique, sept moutons ont perdu la vie dans un massif forestier proche du Grand-Duché au mois d'août. La piste du loup n'est pas exclue.

storybild

Le loup est-il déjà de retour à proximité du Luxembourg? La question se précise en Grande Région. (photo: AFP/Friso Gentsch)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les faits remontent au mois d'août et c'est «L'Avenir» qui le révèle ce vendredi. Sept moutons ont été égorgés dans un vaste domaine forestier situé à 10 km du Grand-Duché. Entre La Roche et Vielsalm, au Bois Saint-Jean, plusieurs moutons ont été retrouvés morts dans des conditions bien particulières.

«L’animal qui a attaqué mes bêtes avait faim. Il a broyé la gorge des moutons et mangé les cuisses, les meilleures parties», précise dans le quotidien belge, Stijn Vandyck, éleveur de moutons depuis 20 ans. «J’ai déjà été confronté à des attaques de mes troupeaux par des chiens. Mais ici, cela ne ressemblait pas du tout à cela, je n’avais jamais vu cela».

Conditions favorables

Selon «L'Avenir», les carcasses d’animaux attaqués ont été envoyées en France pour une analyse approfondie chez un spécialiste. Rien ne permet, actuellement, de confirmer l'attaque d'un loup, mais la profondeur des blessures subies par les moutons laisse planer le doute. Le loup est-il bien de retour? L'hypothèse est loin d'être exclue.

Même si visuellement, un loup peut être confondu avec un chien-loup, la prudence reste de mise pour plusieurs associations belges qui évoquent «un retour probable de l'espèce». Celle-ci pourrait se plaire «dans des massifs forestiers remplis de gibiers». Des conditions existantes au Luxembourg et dans toute la Grande Région.

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • basta ya le 25.11.2016 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La photo d'illustration qui est utilisée n'a rien d'innocent : il faut conditionner le lecteur afin qu'il soit effrayé par ce "terrible" prédateur...

  • Loup garou le 25.11.2016 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    On a encore droit à un nouveau article pour chaque km que le loup se rapproche du GDL. Moi je dis vivement qu'il arrive!

  • Peace & Love le 25.11.2016 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Le prédateur qui est vraiment dangereux, c'est l'homme.

Les derniers commentaires

  • Clairette le 01.12.2016 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'en connais un près de Steinsel :D

  • michel le 30.11.2016 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    que faisaient les moutons dans une forêt?... il n'y a pas beaucoup d'herbe dans une forêt, ou me trompe-je.

    • @ michel le 30.11.2016 18:35 Report dénoncer ce commentaire

      Ce fait divers s'est passé en Belgique et en Belgique tout peut arriver, des pâturages dans les forêts, des rivières au bord de l'eau, des défonceurs de portes ouvertes, des montées à l'envers appelées descentes et même le verre de bière avec la mousse dans le fond.

  • Juste pour rire le 27.11.2016 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    à quand, des loups dans le bois de Boulogne?

  • Moi JDCJDR le 27.11.2016 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis chasseur et je suis pour le retour du loup. cessez de voir les chasseurs comme des gens sanguinaires qu'ils ne sont pas, les chasseurs ont évolué, on est en 2016

    • basta ya le 27.11.2016 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, ce n'est pas forcément incompatible ...

  • sarpao le 27.11.2016 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour certains vous oubliez un peu vite que c'est l'homme avec le temps qui a poussé le loup à fuir il ne faut pas s'étonner qu'il veuille reprendre son territoire. Vous parlez d'un redoutable prédateur opportuniste et cruel j'espère qu'avec ces termes vous parlez bien de l'Homme.

    • basta ya le 27.11.2016 15:02 Report dénoncer ce commentaire

      @sarpao : +1