En Lorraine

07 janvier 2016 14:41; Act: 07.01.2016 16:58 Print

Le zoo d'Amnéville en redressement judiciaire

AMNÉVILLE - Le zoo d'Amnéville, qui accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs près de Metz, a été placé à sa demande en redressement judiciaire.

storybild

Avec 631 000 visiteurs en 2015, le zoo d'Amnéville a pourtant enregistré une année exceptionnelle, grâce notamment au nouveau spectacle intitulé «Tiger World». (photo: AFP)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le chiffre d'affaires record pour le zoo en 2015 (18,2 millions d'euros) n'aura donc pas suffi à absorber de gros investissements. Mercredi, le tribunal de commerce de Metz a décidé le placement en redressement judiciaire du zoo, a indiqué le directeur du zoo d'Amnéville, Michel Louis, à l'AFP. Cette décision «ne change rien pour les salariés, les visiteurs et évidemment les animaux», a-t-il précisé.

«J'avais demandé un crédit de 4,5 millions d'euros pour financer les investissements assumés sur fonds propres» et «un ré-étalement (des crédits) sur 10 ans au lieu de 7», a-t-il indiqué. Mais parmi les douze banques concernées, certaines ont refusé. La règle étant à l'unanimité, les demandes n'ont pas été accordées, poussant M. Louis à demander le placement du zoo sous contrôle judiciaire.

Avec 631 000 visiteurs en 2015, le zoo d'Amnéville a pourtant enregistré une année exceptionnelle, le spectacle intitulé «Tiger World», inauguré en avril 2015, ayant été un «succès phénoménal», selon son directeur.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ceraphyn le 08.01.2016 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, les banques... Toujours prêtes à vous aider. Quand vous avez de l'argent. Et quand elles peuvent se remplir les poches. Et dire que nous les avons financées par nos impôts en 2008 (et que ça continue...).

  • Belzebuth le 07.01.2016 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement Tiger World, c'est un investissement colossal qui n'est pas franchement justifié. Le bâtiment est esthétiquement très joli, mais construction bas de gamme (est ce que les mini marches sont vraiment aux normes ???) pour un spectacle qui n'a rien de plus qu'un spectacle de cirque. En dehors du cadre grandiose. Sur le reste, oui le prix est très élevé, mais : 1-il semble justifier vu le cout visible de la structure 2-c'est visiblement pas un mauvais choix commercial puisque le redressement est dut au non étalement des banques, et non a une baisse des revenus (record)

  • eureu ici le 08.01.2016 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    Quel bonheur d'avoir un si beau zoo chez nous. quel dommage qu'il doive être financé par les banques. S 'il était financé par des fortunes locales, elles n’auraient peut-être pas besoin de rendement....

Les derniers commentaires

  • FreedomWorks le 08.01.2016 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il s'agit clairement d'une erreur de gestion et le directeur fait du chantage pour obtenir un financement. Je ne comprendrai jamais pourquoi on ne nomme pas un vrai gestionnaire plutôt que des gestionnaires à l'ancienneté. La gestion d'un Zoo, comme de toute entreprise se fait avec des compétences là ou il faut.

    • jean mollex le 03.05.2016 21:22 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis d'accord avec vous. Pourtant c'est un très beau zoo d'amnéville

  • Martine le 08.01.2016 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème c'est son emplacement, on ne se sent pas en sécurité à Amneville

    • N'imp. le 08.01.2016 13:49 Report dénoncer ce commentaire

      Martine, j'ai l'impression que dès que vous sortez du Luxembourg, vous ne vous sentez plus en sécurité. Martine en classe de découverte.

    • Gill le 08.01.2016 14:49 Report dénoncer ce commentaire

      Elle a raison Martine, ce Zoo serait beaucoup mieux au Luxembourg. :-)

    • N'imp. le 08.01.2016 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      Il y avait un zoo auparavant à Senninenberg. Mais que lui est il donc arrivé ? Lorsque vous aurez la réponse, revenez me dire s'il serait mieux au Luxembourg.

    • Ça nous fera des vacances .... le 11.01.2016 10:35 Report dénoncer ce commentaire

      Martine, si vous continuez, vous allez vous retrouver au Zoo d'Amneville, avec les autruches !

  • Dark Devil le 08.01.2016 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère que ce n'est pas la faute du Luxbg. quand même!

  • ceraphyn le 08.01.2016 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, les banques... Toujours prêtes à vous aider. Quand vous avez de l'argent. Et quand elles peuvent se remplir les poches. Et dire que nous les avons financées par nos impôts en 2008 (et que ça continue...).

    • Ricus le 08.01.2016 12:36 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord! Pour reprendre une hymne connue : That's all folks!

  • eureu ici le 08.01.2016 00:23 Report dénoncer ce commentaire

    Quel bonheur d'avoir un si beau zoo chez nous. quel dommage qu'il doive être financé par les banques. S 'il était financé par des fortunes locales, elles n’auraient peut-être pas besoin de rendement....