Selon la SNCB

25 octobre 2017 10:52; Act: 25.10.2017 13:03 Print

De 130 à 160 km/h vers Luxembourg en 2020

BRUXELLES/LUXEMBOURG - Rejoindre les capitales belge et luxembourgeoise en moins de trois heures devrait à nouveau être possible en train en 2020, a annoncé, ce mercredi, la SNCB.

storybild

La SNCB promet des trains plus rapides entre Bruxelles et Luxembourg à l'horizon 2020. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert)

  • par e-mail
Sur ce sujet

C'est une promesse de la SNCB, la société qui gère les chemins de fer en Belgique: «En 2020, les navetteurs gagneront 20 minutes entre Bruxelles et Luxembourg». Pour le moment rejoindre la gare de Bruxelles-Midi depuis la capitale grand-ducale nécessite 3 heures et 18 minutes. Quand tout va bien... Dans ces conditions, comment celles et ceux qui empruntent régulièrement le train peuvent-ils donc imaginer relier les deux villes en moins de trois heures d'ici un peu plus de deux ans?

Pour améliorer la vitesse de ses trains sur les lignes 161 et 162, la SNCB a annoncé, ce mercredi, dans les colonnes de la DH, avoir entrepris depuis 2007 des travaux d'envergure. Ceux-ci auraient dû être terminé cette année mais compte tenu du retard, ils ne devraient pas aboutir avant 2020. «Dix courbes ont été redressées et 19 passages à niveau ont été supprimés. Des rails, de la signalisation et des caténaires ont été remis à neuf, de même que 49 ouvrages d’art, principalement des ponts, ont été renouvelés».

Selon le porte parole de la SNCB, Frédéric Sacré, interrogé par la DH, «transformer une ligne où les trains continuent de circuler est plus compliqué que d'en construire une nouvelle. Les trains doivent pouvoir continuer de se croiser et il est donc impossible de mettre toute la circulation sur une voie». Les travaux actuels vont encore engendrer des retards, mais la SNCB se veut optimiste: quand tout sera fini en 2020, "on sera repartis pour une période de 30 à 50 ans", "en se contentant d'un peu d'entretien».

(FL/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mosquito51 le 25.10.2017 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Quelle rigolade. J'habite au Luxembourg depuis 1974 et depuis l'année de mon arrivée j'entends cette même chanson: "Bientôt une liaison rapide entre Bruxelles et Luxembourg...". En 2020 la SNCB trouvera à nouveau une bonne excuse pour ne pas moderniser cette ligne. C'est peine perdue, les flamands recevront comme toujours la priorité.

  • reflechissons un peu le 25.10.2017 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux le mec se félicite parce que leur train va faire 220km en 3 heures???

  • Human le 25.10.2017 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3h18 quand tout va bien .. malheureusement ça me prend toujours presque 4h pour arriver à BXL! Une fois ça m'a pris même 6h pour y arriver... donc arriver en moins de 3h? Soyez réalistes et essayez déjà d'arriver à temps au lieu de mentir aux passagers!

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 26.10.2017 19:04 Report dénoncer ce commentaire

    La grande vitesse! Petit rappel .70% des lignes TGV ne sont pas rentables en France. Sur 230 gares TGV desservies 160 ne sont pas rentables. Dans un proche avenir la grande lessive va se faire . Aller vite a un cout que la grande vitesse n'avait pas prévue.Entretien du matériel,des voies ,cout de l'énergie. Résultat :aucun bénéfice!!!Donc à venir des suppressions de lignes et le remplacement ou pas par des" trains normaux".

  • rach1612 le 26.10.2017 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème no. 1, c’est les moyens financiers! Donnez à la Wallonnie l’argent nécessaire et vous l’aurez votre Bxl-Lux en moins d’une heure! Quand on sait que la Wallonnie n’a déjà pas les moyens d’entretenir ses routes correctement... faut pas rêver! Cela fait plus de 10 ans que je ne prends plus de trains pour me rendre à Bruxelles, comme probablement de très nombreuses personnes....

  • Henri Dikkul le 26.10.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Paris: +/-375km, 2h12. Bruxelles: +/-225km, 3h18. En moins de 3h? 2h58, donc (comme avant, donc). Ce devrait être environ 1h20, en TGV et direct encore bien. Il est grand temps que la politique belge rentre dans le XXIème siècle.

  • Okapi le 26.10.2017 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    et on veut convaincre les gens de préférer le train à la voiture...

  • Grand Maître le 26.10.2017 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En descente ! !!

    • bibendum le 26.10.2017 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle descente ? On parle de la Belgique...