Au Luxembourg

27 juin 2020 16:48; Act: 27.06.2020 17:28 Print

Une éruption volcanique est-​​elle possible?

VIANDEN - La région de l'Eifel volcanique, située à deux pas de la frontière allemande, montre des signes de réveil. Une surélévation inhabituelle des sols a été constatée, également au Luxembourg.

storybild

L'Eiffel est située tout près du Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Située à quelques dizaine de kilomètres des Ardennes luxembourgeoise, l'Eifel volcanique connaît un regain d'activité exceptionnel, indiquent plusieurs sites spécialisés. Cette région d'Allemagne, où des éruptions volcaniques se produisaient encore il y a 10 000 ans, est marquée par une surélévation inhabituelle des sols d'environ un millimètre par an.

C'est dix fois plus rapide que sur la moyenne des 800 000 dernières années, et le signe éventuel de transformations souterraines qui consistent en une remontée de roches chaudes. D'après un étude menée par des géologues, les sols s'élèvent de manière régulière à 400 km à la ronde, y compris au Grand-Duché. Un phénomène d'une intensité unique en Europe de l'Ouest, assure le responsable de l'étude, Corné Kreemer.

Et il ne s'agit pas du seul signe évocateur. Outre les élévations de terrain, les scientifiques ont également été alertés par des mini-tremblements de terre et des dégagements de gaz dans la région.

Des éruptions explosives

Question fondamentale, pourrait-on connaître une éruption volcanique qui deviendrait catastrophique dans une région aussi densément peuplée? Non, pour le Land de la Rhénanie-Palatinat qui certifie qu'il n'y a «aucun danger, pas même dans les 1 000 prochaines années». Les autorités ont tout de même renforcé la surveillance dans cette région...

Le géologue Kreemer est beaucoup moins catégorique sur le sujet évoquant en effet «une activité dormante» mais n'écartant pas un réveil dans le futur. Réveil qui serait alors explosif... Dans le passé, les éruptions dans cette région située à la frontière luxembourgeoises étaient de véritable déflagrations. C'est pourquoi de grands cratères devenus des lacs se sont formées à cet endroit.

(Thomas Holzer/L'essentiel)