Mondial Air Ballons

17 juillet 2017 09:00; Act: 17.07.2017 11:32 Print

«On oublie le travail et les soucis durant un vol»

LUXEMBOURG - Colin Weber, champion national, est l'un des aérostiers les plus réputés du Luxembourg. Il participe au Mondial Air Ballons qui débute vendredi.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'essentiel: Pourquoi participer au Mondial Air Ballons?

Colin Weber (pilote): C'est le plus grand rassemblement au monde et il se situe près de chez nous. Le fait de rencontrer des pilotes du monde entier qui ont la même passion est assez insolite pour un aérostier.

Vous êtes également un compétiteur dans le domaine...

Cette fois je ne me déplace pas pour le côté sportif. Mais en effet, je participe à des épreuves d'adresse et de vitesse. Je suis d'ailleurs champion national.

Quel sentiment vous évoque un vol en montgolfière?

Cela procure un sentiment d'évasion. On oublie le travail et les soucis durant un vol.

Qu'avez-vous prévu de spécial?

Plusieurs pilotes de notre club (Cercle luxembourgeois de l’aérostation) se déplacent. Nous choisirons les jours en fonction de la météo. On peut aussi faire voler des amis qui n'en ont jamais l'occasion.

Des ballons par centaines dans le ciel lorrain

«Voler c'est relier les hommes», cite Philippe Buron Pilâtre, fondateur du Mondial Air Ballons. Un vrai moment de partage donc. Partage avec le public d'abord, plus de 400 000 visiteurs sont attendus du vendredi 21 au dimanche 30 juillet. Mais également entre les 3 000 pilotes et membres d'équipage originaires d'une trentaine de pays différents, des États-Unis à l'Australie en passant par le Grand-Duché. Une quinzaine de pilotes du pays s'envoleront également dans le ciel lorrain.

Tous sont prêts pour «le plus grand rassemblement de montgolfières de la planète». Albuquerque, aux États-Unis, a longtemps prétendu au même statut. «J'ai finalement fait venir le "Guinness" afin d'établir le record. La rivalité est terminée», clôt le descendant de Pilâtre de Rozier, l'inventeur de la montgolfière. 433 ballons avaient décollé les uns à côté des autres en même temps il y a deux ans. Jamais rassasié, Philippe Buron Pilâtre souhaite passer la barre des 500 cette année.

Plus de 200 personnes seront mobilisées

Cela dépendra notamment des conditions météo. Le seul impondérable que le Mondial Air Ballons ne peut pas réellement anticiper. Pour le reste, l'événement bénéficie de tous les atouts nécessaires, à commencer par le site. L'aérodrome de Chambley offre un terrain de jeu idéal aux aérostiers du monde entier. Les équipes du Mondial Air Ballons n'ont pas chômé pour aménager l'endroit et préparer au mieux l'accueil des visiteurs.

Plus de 200 personnes seront mobilisées, 450 en incluant les secouristes mais également les partenaires. Une grande famille qui retiendra son souffle chaque matin, à 6h30, et chaque soir, à 18h30, à l'heure des décollages en masse. Assurément le plus grand moment de partage.

  • Le Mondial Air Ballons, du vendredi 21 au dimanche 30 juillet, à Chambley. Entrée gratuite.

  • (Thomas Holzer/L'essentiel)

    Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    L'espace commentaires a été désactivé
    L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

    Les commentaires les plus populaires

    • Pilote de Chambley le 17.07.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      Hello, Je suis pilote ULM et planeur sur le site de Chambley. Pendant la duree du MAB des baptemes sont proposes dans toutes les structures avions, planeurs, ULM, helicoptere, mongolfiere, profitez-en. Par contre le public devra faire preuve de patience pour acceder au terrain du fait des controles de securites tres importants du a l'etat d'urgence en France. La patience sera de rigueur pour le public qui risque d'etre exaspere. Courage aux visiteurs

    • CHAD le 17.07.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      Magnifique, Bravo à tous et bon vol.

    Les derniers commentaires

    • Pilote de Chambley le 17.07.2017 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      Hello, Je suis pilote ULM et planeur sur le site de Chambley. Pendant la duree du MAB des baptemes sont proposes dans toutes les structures avions, planeurs, ULM, helicoptere, mongolfiere, profitez-en. Par contre le public devra faire preuve de patience pour acceder au terrain du fait des controles de securites tres importants du a l'etat d'urgence en France. La patience sera de rigueur pour le public qui risque d'etre exaspere. Courage aux visiteurs

      • What le 17.07.2017 13:43 Report dénoncer ce commentaire

        Pour la "grande ligne" du dimanche vers 6h15, vous pensez qu'il faut compter +- combien de temps pour aller du village de chambley jusqu'au site du rassemblement. C'est le première fois que je viens et je ne sais pas trop combien de temps prévoir... surtout que 6h15, c'est déjà très tôt ^^

      • Pilote de Chambley le 17.07.2017 17:16 Report dénoncer ce commentaire

        Hello. Il faut regarder sur le site du Mondial Air Ballon le site ouvre au public a 5h00. Du village de Chambley a L'aerodrome il y a facilement 4km. il risque d'y avoir quelques dizaines de milliers de personne si la meteo est belle. Une belle meteo c'est pas de pluie et surtout un vent tres faible au dela de 15-20 km/h de normalement les decollages sont interdit question de securite du fait de la concentration de ballons. Perso J'habites a 60km de Chambley Il me faut 50 60 min pour me rendre sur la base en tant normal (petites routes). SURVEILLEZ LA METEO ET SURTOUT LE VENT

    • CHAD le 17.07.2017 11:43 Report dénoncer ce commentaire

      Magnifique, Bravo à tous et bon vol.