France/Grand Est

15 mars 2019 20:18; Act: 15.03.2019 20:26 Print

Expo unique de Tintin au château de Malbrouck

MANDEREN - Une exposition célébrant Hergé, le père de Tintin, sera organisée au château de Malbrouck (Moselle), à compter du 30 mars.

storybild

Même si le héros de BD, qui fête cette année ses 90 ans, sera au cœur de l'exposition, c'est surtout l'univers de son créateur qui sera dévoilé. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Planches de bandes dessinées originales, objets rares, mobilier: une exposition «Hergé, une vie, une oeuvre», célébrant le père de Tintin, l'intrépide reporter à la houppette, sera organisée au château de Malbrouck, à Manderen (Moselle), à compter du 30 mars, ont annoncé vendredi les organisateurs. Même si le héros de BD, qui fête cette année ses 90 ans, sera au cœur de l'exposition, c'est surtout l'univers de son créateur qui sera dévoilé grâce à des documents originaux, des reproductions, des pièces rarement montrées au public et des archives personnelles d'Hergé.

La vie et la créativité du dessinateur belge, qui a marqué l'histoire de la bande dessinée, seront séquencées en quatre périodes, réparties dans dix salles du château, soit 1 500 m2. Une réplique de la fusée d'«Objectif lune» et d'«On a marché sur la lune» sera exposée, ont annoncé les organisateurs - le Département de la Moselle, le Musée Hergé, installé à Louvain-la-Neuve (Belgique), et la société Moulinsart, chargée de la gestion commerciale de l'oeuvre d'Hergé -, présentant cette exposition comme «unique».

Site habitué de BD

La société Moulinsart a choisi le château de Malbrouck, datant du XVe siècle, pour célébrer en France Hergé - Georges Rémi de son vrai nom - et son plus célèbre héros. L'exposition aura lieu jusqu'au 30 novembre. La bâtisse, située dans le nord-est de la Moselle, à proximité des frontières luxembourgeoise et allemande, avait accueilli en 2017 la première édition du festival «La BD s'en va-t'à Malbrouck».

L'an dernier, l'exposition «70 ans du Journal Tintin: la saga des jours heureux» avait attiré près de 47 000 visiteurs. Les 24 albums BD des aventures de Tintin, Milou et consorts à travers le monde - et même sur la Lune -, ont été traduits en plus de 110 langues et dialectes et vendus à plus de 250 millions d'exemplaires.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxi le 15.03.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin quelque chose de convenable....

  • Maryvonne le 16.03.2019 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon album préféré c'était le tout premier.

Les derniers commentaires

  • Maryvonne le 16.03.2019 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon album préféré c'était le tout premier.

    • alexM le 16.03.2019 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      Tintin au pays des Soviets? Je préfère les histoires avec le Capitaine Haddock.

  • Luxi le 15.03.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin quelque chose de convenable....