À Hayange

30 septembre 2016 12:45; Act: 30.09.2016 16:34 Print

Le Secours Populaire refuse de rendre les clefs

HAYANGE - Le Secours Populaire a refusé vendredi de rendre les clefs du local qu'il occupe, réclamées par la municipalité FN qui l'accuse de faire de la politique.

storybild

Le maire FN de la ville, Fabien Engelmann, a précisé qu'une procédure d'expulsion allait être lancée. (photo: AFP)

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Un huissier est venu, avec la directrice des services de la mairie, et nous a demandé de rendre les clefs. Nous avons dit "Non"», a expliqué Anne Duflot-Allievi, la présidente du comité local de l'association caritative qui aide plus de 750 personnes par mois. Des dizaines de personnes, bénéficiaires et élus de la région, étaient venus soutenir l'association, a-t-elle ajouté. Le maire FN de la ville, Fabien Engelmann, a précisé qu'une procédure d'expulsion allait être lancée contre cette «association qui occupe sans titre ni droit un local municipal».

La veille, M. Engelmann avait indiqué qu'outre ces questions de bail, il reprochait aux responsables du Secours populaire de Hayange de faire «de la propagande pro-migrants toute l'année» et d'utiliser «l'image du Secours populaire pour faire de la politique».

«Une initiative à caractère fasciste»

Le président national de l'association, Julien Lauprêtre, s'est élevé vendredi matin contre ces déclarations, sur RMC. «Reprocher à une association de solidarité de faire de la solidarité aux amis réfugiés, à ces enfants, ces femmes qui ont dû quitter leur pays (..) chassés par la guerre, par la dictature» c'est comme «tirer sur une ambulance, c'est tellement injuste, c'est tellement odieux», a-t-il déclaré, dénonçant «une initiative à caractère fasciste».

Des propos «déplorables», a jugé en retour Fabien Engelmann, qui explique être en discussion avec d'autres associations pour réaffecter le local, dont Fraternité française, une association caritative présidée par l'eurodéputée FN, Mireille d'Ornano, et dont la présidente d'honneur est la femme de Jean-Marie Le Pen, Jany. Pour la responsable du Secours populaire, si le local leur est enlevé, «c'est la mort du Secours populaire à Hayange». Mais «j'espère que Fabien Engelmamn montrera du cœur et de l'humanité à l'égard des personnes aidées, et qu'il reviendra sur sa décision», a ajouté Mme Duflot-Allievi.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • chacun à sa place le 30.09.2016 19:31 Report dénoncer ce commentaire

    une association n'a pas à faire de politique et de propagande, pour ça il y a des partis politiques et des campagnes politiques

  • HLM Expropriation 2011 le 30.09.2016 13:44 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que les "humanistes" ne parlent pas d'Uckange car il y a énormément de choses à dire, les "humanistes" sont-ils embarrassés ?

  • maurice 57 le 30.09.2016 14:06 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin un maire qui ose ras marre de c es assocs qui avec l argent public font du clientelisme un grand bravo

Les derniers commentaires

  • Fulgure le 02.10.2016 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ami Aline entendu le chant des corbeaux sur la plaine ? quelle honte de bafouer la démocratie que nos anciens on si durement construit la honte c'est de ne pas respecter cela ! Je respecte ma famille mon pays ma patrie !

  • ALINE le 01.10.2016 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est as possible de voir ces commentaires! Personne ne se met à la place de ces gens qui ont besoin du Secours Populire, je n'en crois pas mes yeux. Quelle honte

    • ont subie toujours,, le 02.10.2016 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      ce maire a eu le courage de faire ce que beaucoup pense ,mais pense aux prochaine election, alors il ne font rien,et ont est des dindon ont subie et ont paye pour ces gens ,,bravo angel tient bon

    • ENSEMBLE le 04.10.2016 10:50 Report dénoncer ce commentaire

      @ont subie toujours : Vous subissez... ah bon alors dans ce cas vous pouvez comprendre ces gens qui sont obligés de faire appel à ces associations pour se nourrir ! Et oui obligé, sinon on fait quoi on les laisse mourir de faim. Vous payez pour ces gens... Vous faites des dons peut être ? je ne comprends pas.... Quand j'étais petite ma mère y est aller plusieurs fois, grâce à eux j'ai eu un cadeau de Noel et ça jamais je ne l'oublierai. Donc GRAND MERCI à eux pour leur investissement bénévole qui vaut cent fois mieux que vos commentaires haineux... quel manque d'humanité g mal au coeur

    • Devoir de Mémoire le 04.10.2016 17:21 Report dénoncer ce commentaire

      Merci à Aline et Ensemble qui ont de la compassion pour des gens qui souffrent. A ceux qui n'ont que mépris, je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps la misère a aussi été en Europe et que les précédentes générations ont été bien heureuses que l'on s'intéresse à elles. Les pauvres ne sont pas tous des profiteurs, des voleurs ou des terroristes. C'est en propageant de telles idées qu'on va à la catastrophe. Les nazis sont arrivés au pouvoir par les urnes.

  • Fulgure le 01.10.2016 11:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup partent comme des lâches et ensuite arrivés chez leurs hôtes attentionnés ils deviennent des combattants pour leurs droits qu'ils n'ont pas eu le courage de défendre chez eux ! Comme c'est bizarre ! Vous avez dit bizarre ? =)

  • Samuel le 01.10.2016 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le chantage par la victimisation des ces assocs est insupportable. Il y a du ménage à faire et couper ces pompes à fric pro migrants et immigrationnistes.

    • ah bon le 04.10.2016 10:53 Report dénoncer ce commentaire

      ces pompes à fric pro migrants.... Il fonctionne sur base de dons et le loyer à payer devrait être d'environ 400euros ! Croyez vous que le déficit du pays soit dû à ces assocs, le doute m'habite

  • HLM Expropriation 2011 le 01.10.2016 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Malgré toutes les mesures d’accompagnement et les interventions publiques menées depuis lors (aides financières de l’ANAH pour la réalisation de travaux, nettoyage régulier des escaliers de secours), un sinistre survient dans la nuit du 26 au 27 juillet 2011.

    • HLM Expropriation 2011 le 01.10.2016 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      Cela démontre avec précision quel été le "savoir vivre" de ces migrants qui habitait dans cette tour en 2011, de même que ses associations sans expériences qui ont placés leurs migrants dans cette tour on fait beaucoup de mal à des familles innocentes, car cette tour été au départ dans les années 60 dédié pour les travailleurs de la "Solac". Et.. malheureusement... aujourd'hui en l'an 2016 : d'où la monté du nationalisme en Europe.

    • a bon entendeur le 04.10.2016 10:54 Report dénoncer ce commentaire

      de quelle tour parlez vous ? Où ? Pour info on dit SOLLAC ! Des sinistres surviennent aussi dans des endroits habités par des européens vous savez..