Centrale de Cattenom

26 octobre 2016 10:08; Act: 26.10.2016 15:50 Print

L'unité de production n° 1 a redémarré

CATTENOM - Mise à l’arrêt le 28 mai 2016 pour sa troisième visite décennale, l'unité de production n° 1 a été reconnectée au réseau électrique, mardi soir.

storybild

La cuve du réacteur, le circuit primaire et l’enceinte du bâtiment réacteur de l'unité de production n° 1, notamment, ont fait l'objet de contrôles réglementaires approfondis. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Les équipes de la centrale nucléaire de Cattenom ont reconnecté l’unité de production n° 1 au réseau électrique, mardi à 20h13, clôturant ainsi la troisième visite décennale de l'installation débutée le 28 mai 2016. Durant cinq mois, l’unité de production concernée a fait l’objet de nombreux travaux et contrôles réglementaires de ses principaux composants (cuve du réacteur, circuit primaire, enceinte du bâtiment réacteur) pour garantir la sûreté des installations.

Cet arrêt programmé a mobilisé les 1 400 salariés de la centrale, les centres d’ingénierie nucléaire et les unités d’appui d’EDF ainsi que plus de 115 entreprises prestataires. Au plus fort de l'activité, 3 000 personnes sont intervenues chaque jour sur le site, indique EDF.

Installation rénovée et modernisée

Des travaux de maintenance courante ont été réalisés et un tiers du combustible contenu dans le réacteur a été remplacé. L'arrêt a également permis, selon EDF, de «prendre en compte les progrès technologiques et le retour d’expérience de l’ensemble des installations nucléaires dans le monde, et d'effectuer des modifications pour encore augmenter le niveau de sûreté de l’installation».

Le site a également profité de cet arrêt pour mettre en place des moyens de protection contre le risque inondation et séisme. Dans le cadre du projet industriel destiné à prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires au-delà de 40 ans, l’installation a été rénovée et modernisée, notamment le contrôle commande et le condenseur en salle des machines.

(L'essentiel)