France/Grand Est

03 septembre 2021 12:03; Act: 03.09.2021 12:09 Print

900 élèves privés de bus par manque de chauffeurs

STRASBOURG - Des centaines d'élèves du Bas-Rhin sont privés depuis jeudi de ramassage scolaire en raison d'une «pénurie» de chauffeurs de bus chez l'opérateur Keolis.

storybild

Les parents des élèves concernés vont devoir trouver des solutions pour que leurs enfants puissent aller à l'école. (photo: AFP/Daniel Cole)

Sur ce sujet
Une faute?

Environ 900 élèves du Bas-Rhin sont privés depuis jeudi, jour de la rentrée des classes, et jusqu'à nouvel ordre, de ramassage scolaire en raison d'une "pénurie" de chauffeurs de bus chez l'opérateur Keolis, a-t-on appris auprès de la Région Grand Est. Sollicité par l'AFP, Keolis n'avait pas répondu en début de soirée.

«On estime à environ 900 le nombre d'élèves», collégiens et lycéens, «qui n'ont pas de solution de transports» publics, et «900» autres «qui ont une solution» mais avec des horaires «perturbés», a indiqué David Valence, vice-président de la région Grand Est en charge des Transports, évoquant une «situation de crise».

«En raison de difficultés structurelles de recrutement dans le secteur du transport, le réseau Fluo Grand Est 67 fait face à une pénurie de conducteurs chez ses transporteurs», indique sur son site Internet le réseau de transports en commun régional. Au total, 23 lignes bas-rhinoises sont affectées, principalement dans le nord du département, selon la même source.

«Trouver une solution de transports en priorité»

Selon M. Valence, l'exploitant Keolis, filiale de la SNCF, a informé «vendredi» la région de cette situation et depuis, «on a travaillé à des solutions», par exemple en essayant de voir «s'il y avait des liaisons ferroviaires qui pouvaient se substituer» aux bus et en proposant un système de «coupon» de transport pour les élèves pouvant prendre le train. Ces coupons devraient être adressés aux familles concernées «en début de semaine prochaine», a-t-il estimé.

«On est aussi en train de mobiliser des réseaux régionaux dans d'autres départements» du Grand Est «pour essayer de voir s'il y a des gens qui pourraient faire des missions», a-t-il encore ajouté. L'élu n'était toutefois pas en mesure jeudi soir de préciser quand la situation reviendrait à la normale.

«La priorité qui est la nôtre, c'est évidemment de travailler sur les 900 élèves qui n'ont aucune solution de transports», notamment «ceux en zone rurale», a-t-il insisté. «Il faut que Keolis (...) essaye de dégager des moyens, y compris humains, pour trouver une solution de transports en priorité» pour ces élèves, a-t-il insisté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TheBelgianPunisher le 03.09.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Vous voulez des chauffeurs et un service de qualité ? Eh bien, payez !!! Avec des salaires attractifs, peut-être que certains jeunes décideront de passer les étapes nécessaires à l'exercice de ce beau métier, fatiguant, difficile et trop souvent malmené.

  • Michel le 03.09.2021 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut simplement donner aux chauffeurs une rémunération correcte et des contrats à temps plein et il n y aura plus de pénurie !!!!

  • Mez le 04.09.2021 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui… il ne faut pas être surpris, payé au salaire minimum avec des conditions difficiles, 12h avec coupures ! Il faut savoir garder son personnel !

Les derniers commentaires

  • Beckett le 04.09.2021 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour bien connaître les conditions salariales et les conditions de travail (horaires coupés avec obligation d'attendre au dépôt entre les rournees) je ne suis pas étonné que Keolis ne trouve pas de chauffeurs !

    • Gilles murias le 04.09.2021 21:14 Report dénoncer ce commentaire

      La loi sur les 35heures avait préciser une chose sur le temps de travail(le temps de travail est le temps où un salarié ne peux pas vaquer à ces ocopations personnels en clair les temps de coupures loin de son domicile sont du temps de travail et bien sûr les transporteurs à l’époque ont obtenus une dérogation pour les services scolaires et déjà que le taux horaire est pratiquement au smig et avec un temps de travail payer uniquement sur les heures de conduites donc loin d’un salage à temps complet à peine 800euros mensuels il y a rien d’étonnant que il y a des difficultés de recrutement i

  • Mez le 04.09.2021 14:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben oui… il ne faut pas être surpris, payé au salaire minimum avec des conditions difficiles, 12h avec coupures ! Il faut savoir garder son personnel !

  • le moderateur le 04.09.2021 03:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les chauffeurs de la frontière de Moselle sont tous venus au Luxembourg travailler car le salaire et très bien rémunéré

  • McGregor le 03.09.2021 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il on qua augmenter les salaires !

    • Jacques Mercier le 04.09.2021 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      Je confirme ,salaire à 18 h =salaire de misère

  • alpha le 03.09.2021 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    15 h derrière le volant c et un danger publique keolis et en plus en était péyé que 6h alors !

    • dada le 04.09.2021 11:31 Report dénoncer ce commentaire

      quoi, faudrait écrire du vrais français

    • Marie le 04.09.2021 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      Vrai pas vrais avant de publier relisez vous!