Décès du préfet

10 novembre 2011 16:36; Act: 10.11.2011 20:50 Print

Bernard Niquet, «un homme de conviction»

LORRAINE - Bernard Niquet, ancien préfet de la région et de la Moselle, est décédé jeudi matin. En Lorraine, on salue son engagement avec la Grande Région et le Luxembourg.

L’ancien préfet de Moselle et de Lorraine est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 65 ans, des suites d'une longue maladie. Le président Roger Cayzelle, du Conseil économique et social de Lorraine, a salué «un homme de conviction qui avait su prendre la mesure des enjeux que doit affronter la région. Il a beaucoup œuvré pour que la Lorraine prenne sa place dans la Grande Région, notamment avec Luxembourg».

Né à Lyon en 1946, Bernard Niquet était proche du couple Chirac. Ancien directeur de cabinet de Bernadette Chirac, il a également travaillé comme chef du service presse de la mairie de Paris lors des mandats de Jacques Chirac, avant de suivre ce dernier à l’Élysée pour devenir conseiller technique du président.

Préfet de Lorraine et de Moselle de 2007 à fin 2010, il a passé le témoin à un autre Lyonnais, Christian Galliard de Lavernée, le 24 novembre 2010. Ce dernier avait déjà remplacé Bernard Niquet à la préfecture des Yvelines en 2006. Bernard Niquet était depuis la fin 2010 préfet hors-cadre et nommé au Conseil d’État en «service extraordinaire».

(JV/L'essentiel Online)