Christoph et Adélaïde

29 décembre 2012 13:21; Act: 29.12.2012 13:40 Print

Découvrez les images du mariage princier

NANCY - Christoph d'Autriche, filleul du Grand-Duc Henry, et Adélaïde Drapé-Frisch, se sont mariés religieusement samedi à Nancy. La famille grand-ducale était réunie pour l'occasion.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Christoph de Habsbourg-Lorraine, 24 ans, est le petit-fils du neveu du dernier empereur d'Autriche, Charles Ier, mais aussi le filleul du Grand-Duc Henri. Son épouse, 22 ans, une roturière née en Ile-de-France, est la fille d'un diplomate français. Plusieurs familles princières européennes, notamment celle du Luxembourg, ont assisté à la cérémonie ce samedi en fin de matinée. Le prince Guillaume, sa femme Stéphanie de Lannoy, son frère Félix accompagné de sa fiancée Claire, le Grand-Duc Henri et sa femme Maria Teresa, la famille grand-ducale a répondu présente.

Environ mille de personnes se sont massées devant la basilique Saint-Epvre de Nancy, un édifice néo-gothique du XIXe siècle situé dans la vieille ville et dont la famille Habsbourg-Lorraine est l'un des principaux mécènes. Vendredi soir, plusieurs centaines de curieux avaient formé une haie d'honneur sur la célèbre place Stanislas, en face de la mairie où le premier magistrat de la ville André Rossinot (UDI) avait célébré l'union civile.

La famille Habsbourg-Lorraine est liée de longue date avec Nancy où, en 1951, l'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine avait fait bénir son mariage. Le mariage religieux de Christoph et Adélaïde a été célébré par l'évêque de Nancy et Toul, Mgr Jean-Louis Papin. La fête de mariage devait ensuite se poursuivre à l'hôtel de ville et sur la place Stanislas.

(L'essentiel Online/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Plouf le 30.12.2012 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    L' archiduc de Habsbourg avait été tué à Sarajevo em 1914 et après la guerre la monarchie d'Autriche n'existait plus. C'est qui ce nouveau archi duc?

  • XAV. le 30.12.2012 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elle est belle notre princesse Marie-Astrid l'archiduchesse, très noble, mes hommages Madame

  • laurent le 30.12.2012 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    quel est l'intérêt de nous parler de gens plein de fric, qui se soucient bien peux du reste du monde?

Les derniers commentaires

  • Plouf le 30.12.2012 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    L' archiduc de Habsbourg avait été tué à Sarajevo em 1914 et après la guerre la monarchie d'Autriche n'existait plus. C'est qui ce nouveau archi duc?

  • XAV. le 30.12.2012 14:09 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'elle est belle notre princesse Marie-Astrid l'archiduchesse, très noble, mes hommages Madame

    • christophe le 30.12.2012 19:00 Report dénoncer ce commentaire

      tout à fait d'accord...élégante et gracieuse

  • laurent le 30.12.2012 10:59 Report dénoncer ce commentaire

    quel est l'intérêt de nous parler de gens plein de fric, qui se soucient bien peux du reste du monde?

    • christophe le 30.12.2012 18:58 Report dénoncer ce commentaire

      contrairement à ce que tu peux penser la famille grand ducale se soucie de ses sujets. La grande-duchesse est très présente dans les actions caricatives et est très populaire...un français habitant à Luxembourg

    • Léon le 02.01.2013 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Normal, sinon que ferait'elle d'autre? Elle vit grace au subside de l'Etat, une autre forme d'assistanat!!!

  • je-crois-bien-que-oui le 29.12.2012 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    la princesse Tessy ne serait-elle pas enceinte ? ;-) à en juger d'après certaines photos de ce mariage (et même de celui de Guillaume, après coup) on n'en penserait pas moins. avis aux enquêteurs :-)

    • Arabesque ... le 29.12.2012 19:23 Report dénoncer ce commentaire

      Je me suis fait la même réflexion ...A moins, qu' elle n'ait pris un peu de ventre avec toutes ces fêtes, mariages , fiançailles, et j'en passe ...

    • Pino simple flic le 30.12.2012 00:08 Report dénoncer ce commentaire

      et moi je crois bien que vous n'avez rien d'autre à faire que regarder en premier le ventre des dames sur ces photos.

    • vos papiers svpl le 30.12.2012 14:05 Report dénoncer ce commentaire

      pas besoin d'être très regardant pour voir l'ensemble de la silhouette! ou faut-il un permis pour cela?