Grande Région

05 décembre 2017 12:37; Act: 05.12.2017 17:41 Print

Des habitants privés d'eau depuis trois jours

MUSSON - En raison d'une fuite sur le réseau de distribution, les habitants de Musson, dans le sud de la province de Luxembourg, doivent se débrouiller sans eau.

storybild

Pour se laver, les habitants sont invités à utiliser les douches des centres sportifs voisins. (photo: DPA)

  • par e-mail
Sur ce sujet

C'est une situation très délicate que vivent depuis samedi midi les habitants de la commune de Musson, à une dizaine de kilomètres de la frontière grand-ducale. Une fuite survenue sur le réseau de distribution de Musson et Baranzy empêche le réservoir de la commune de se remplir correctement. «Pas d'eau pour se laver les mains, pas de lessive, pas de douche, pas de chasse d'eau, pas d'eau pour boire», résumait dimanche une habitante de cette localité gaumaise.

Depuis, les services communaux ont pu restreindre le secteur de recherche mais l'origine de la fuite reste introuvable, explique la commune sur son site Internet. Mardi, les autorités communales indiquaient que le réservoir était quasi rempli. Mais elles invitaient toujours les habitants à faire preuve de parcimonie.

En attendant que la fuite soit localisée et colmatée, la commune distribue des berlingots d'un litre d'eau. Pour les sanitaires, de l'eau est également disponible dans la citerne d'un atelier communal. Pour se laver, c'est la débrouille qui prévaut. La commune redirige en effet ses habitants vers les douches des centres sportifs voisins, situés à une dizaine de kilomètres.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mémoire le 05.12.2017 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas depuis samedi midi mais vendredi midi... Pourquoi toujours vouloir minimiser le problème et mentir au reste de la population ? Heureusement les élections arrivent...souvenez vous et osez le changement radical.

  • bonne blague le 05.12.2017 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    Avec tout l'argent que le Luxembourg verse aux communes belges, les installations devraient être nickel.

  • chercheur de fuite le 06.12.2017 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je veux bien donner un coup de main pour un bon salaire. C'est mon boulot et c'est pas facile la recherche de fuite

Les derniers commentaires

  • Momo le 07.12.2017 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    On vient de m'informer qu'une fuite a été localisée tôt ce matin... On espère avoir des explications sur ce que s'est passé pendant cette cette semaine de "crise d'eau" ...

  • chercheur de fuite le 06.12.2017 08:36 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je veux bien donner un coup de main pour un bon salaire. C'est mon boulot et c'est pas facile la recherche de fuite

  • Mémoire le 05.12.2017 22:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas depuis samedi midi mais vendredi midi... Pourquoi toujours vouloir minimiser le problème et mentir au reste de la population ? Heureusement les élections arrivent...souvenez vous et osez le changement radical.

    • No sense à la belge le 06.12.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

      Mais les ministres de nos 4 gouvernements roulent en BMW/Audi dernier cri avec chauffeur! Chercher l'erreur!

    • NonMaisAleauQuoi le 06.12.2017 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      Démagogie. Et hors-sujet ici. Puisque l'eau est bien gérée par la commune, aucun rapport avec les ministres. Ce serait identique pour la SWDE qui est une SCRL. Aucun rapport avec les ministres.

  • Jessie le 05.12.2017 22:34 Report dénoncer ce commentaire

    En Belgique cela devient vraiment le moyen-age. Les routes, l'eau, les égouttages, le réseau électrique...

  • Philippe le 05.12.2017 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    L'eau à Musson ( Mussy) c'est un réel problème... chez moi il y a a peine 1 bar de pression, j'estime que tous ceux qui paient pour cette eau devraient avoir un service digne de ce nom en retour

    • michkat le 06.12.2017 10:05 Report dénoncer ce commentaire

      je vis à Esch au Parc et croyez-moi on y arrive pas au 1 bar....se doucher est une catastrophe et croyez-moi les taxes ici sont très élevées....

    • NonMaisAleauQuoi le 06.12.2017 13:46 Report dénoncer ce commentaire

      Vous devriez envisager d'investir dans un surpresseur. Le prix n'est pas excessif pour le retour de confort et ça ne consomme vraiment pas grand chose.