Depuis décembre 2017

19 juin 2018 12:12; Act: 19.06.2018 16:41 Print

En train, 20% d'Arlonais en plus vers Luxembourg

ARLON/LUXEMBOURG - En permettant aux Belges de rejoindre Luxembourg en train depuis Arlon pour 80 euros/mois, depuis décembre 2017, le P+R d'Arlon est désormais proche de la saturation.

storybild

Le P+R situé près de la gare d'Arlon est occupé par de plus en plus d'automobilistes qui prennent le train pour aller travailler au Luxembourg. (photo: L'essentiel/Frédéric Lambert )

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

En novembre 2017, selon les ministres belge et luxembourgeois de la Mobilité, seulement 5% des travailleurs frontaliers belges utilisaient le train pour se rendre au travail. Sept mois plus tard, grâce à l'introduction d'une offre tarifaire moins chère couplée à la gratuité des P+R situés à proximité des gares belges, force est de constater que cette tendance part lentement et sûrement à la hausse.

Le gouvernement luxembourgeois n'a pas hésité pas à qualifier cette offre (Arlon-​​Luxembourg pour 80 euros par mois) de «succès fulgurant». «Depuis le 1er décembre 2017, la SNCB a constaté une augmentation de 20% d’usagers et le parking d’accueil P+R près de la gare d’Arlon, d’une capacité de 755 places, est actuellement rempli à 95%», a indiqué le ministère du Développement durable et des Infrastructures, dans un communiqué publié ce mardi.

Prochaine étape avec le P+R Viville?

Pour répondre à une demande croissante, début mai, la SNCB a en effet dû déjà augmenter d'une centaine de places la capacité du P+R d'Arlon en aménageant un ancien hall qui accueillait encore des trains de marchandises dans les années 80. Le ministère du Développement durable et des Infrastructures confirmant que «parmi les nouveaux utilisateurs du parking, un client sur deux est un nouveau client des transports publics».

Pour rappel, 40 000 Belges se rendent tous les jours à leur travail au Luxembourg. 2 000 d'entre eux prenaient le train en novembre 2017. François Bausch a évoqué, ce mardi, «une croissance de 20% des usagers du train» allant déjà jusqu'à rappeler que, «la prochaine étape doit être la construction du P+R de Viville, parking au potentiel énorme (+ de 1 000 places disponibles rapidement) dont la mise en service est attendue pour 2021». Ce P+R aménageable à proximité d'anciens ateliers de la SNCB, à l'abandon depuis janvier 2016, contribuera considérablement à décharger les routes entre la Belgique et le Luxembourg».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Plaques le 19.06.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Marrant les plaques jaunes sur la photo. Véhicules de société certainement et les bénéficiaires prennent le train. Alors à quoi servent des voitures de fonction si ce n'est un usage uniquement personnel???

  • Plus vite, plus de moyens, ça urge! le 19.06.2018 14:00 Report dénoncer ce commentaire

    2021 ce n'est pas "rapidement"

  • neofeet le 19.06.2018 15:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Marcel Jackubovicz, je suis belge mais ce n’est pas au GdL d’investir pour la mobilité de l’autre côté de la frontière. La manne financière reversée aux communes et indirectement à la région est bien assez fournie pour permettre aux pouvoirs publics d’investir dans les infrastructures. Mais en pratique, c’est bien connu, en Belgique on préfère reporter au maximum les dépenses et éviter tout investissement!

Les derniers commentaires

  • frontalier.be le 21.06.2018 12:21 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu d'en faire un a Viville pourquoi ne pas installer quelque chose à proximité de la frontière au niveau de de l'autoroute. pourquoi encore accepter des magasins de sport alors qu'il y en a déjà assez dans la region mais non cela ne rapporterai rien

  • Igloo le 20.06.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont déjà saturé; on m'a refusé un renouvellement de parking après deux mois et 6 jours sans renouvellement d'abonnement de train.

  • Mobilité, une ardeur belge de retard le 20.06.2018 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Croissance de 20 % alors que l'utilisation devait être 2 ou 3 fois plus importante. Le manque de parking et de ponctualité est criant et on se félicite. Vite content ... On voit bien que les politiques ne prennent pas le train. Je l'ai repris 1 jour après 5 ans de zaping (autre localisation), écoeuré ! Le bus va plus vite porte à porte. Il y a qlq années, le trajet s'effectuait en 18 min il me semble... On est passé à 33 car la majorité sont des omnibus. Par contre, fréquence plus élevée.

  • eric lambert le 20.06.2018 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Avec la situation ubuesque qu'il n'y a plus de places de parking pour les clients occasionnels qui se rendent en Belgique... Après discussions avec le chef de gare, il s'avère que seules 9 places sont totalement libres. Autant dire qu'il faut venir de bonne heure pour en profiter...

  • Charles Armel Doubane le 20.06.2018 07:39 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qu'il nous faut c'est un RER souterrain au niveau de la grande région