En Lorraine

07 novembre 2016 13:25; Act: 07.11.2016 14:45 Print

Forte mobilisation contre la chasse aux renards

MOSELLE - Plus de 600 avis défavorables à la chasse au renard roux ont été rendus au préfet de Moselle, qui a signé un arrêté permettant la destruction de l'espèce la nuit en Moselle.

storybild

Au Luxembourg, la chasse au renard a été interdite pour une année de plus, début 2016.

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Le renard roux n’est pas un nuisible. Malgré la mobilisation, le préfet de Moselle met en application l’autorisation de destruction des renards par tirs de nuit sur 170 communes du département», indique Franck Vigna, du Collectif renard Grand-Est. En cause, un arrêté préfectoral signé le 30 septembre et qui permet la destruction de l’espèce la nuit, en plus des modes traditionnels. La mobilisation a été pourtant forte, avec 674 contributions défavorables par plusieurs dizaines d’associations de protection de la nature en Lorraine.

C'est ce que dénonce le collectif: «Depuis 2013, toutes les décisions des autorités publiques susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement doivent être soumises à consultation du public avant leur adoption. Malgré la mobilisation des associations, scientifiques, élus et agriculteurs, le préfet fait fi de tous les arguments exposés. Plus qu’une atteinte à la biodiversité, c’est la démocratie qui est remise en question», dénonce-t-il. Depuis 1988 en France, le renard roux est considéré comme nuisible dans presque tous les départements, à l’image de 18 autres espèces animales comme le sanglier ou la fouine.

Interdit au Luxembourg

«Cela repose sur des questions d’intérêt et non des arguments scientifiques», explique Franck Vigna, qui demande à ce que la bête soit déclassée. Selon les bilans de la Fédération des chasseurs de Moselle, entre 13 000 et 15 000 renards sont tués chaque année dans le département, chassés de jour et de nuit toute l’année. «Ils n'ont plus aucun répit. Mais aucune baisse des populations n’a été constatée, explique-t-il en exemple. Pire, les jeunes espèces qui survivent sont plus sensibles à certains parasites, on augmente donc le risque sanitaire pour l’homme».

Au Luxembourg aussi, il y a eu de longs débats. La chasse au renard a été interdite en février dernier pour la saison 2016/2017, lors d’un conseil de gouvernement félicité notamment par le Mouvement écologique, qui estimait lui aussi que la population n’avait pas évolué au Luxembourg et que le renard était plus utile que nuisible en chassant par exemple les petits rongeurs. La décision avait été finalement confirmée le 6 juin par le tribunal administratif qui déboutait le recours formé par l’association fédération Saint-Hubert des Chasseurs. «Et le Luxembourg est un exemple fantastique sur ce point, dit Franck Vigna. Tout s’est très bien passé, les Luxembourgeois ne sont pas envahis par les renards. Il n'y a pas eu d’explosion de la population, pas de maladies. En Lorraine, on touche le fond».

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une espèce nuisible? L'Homme! le 07.11.2016 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est-ce que l'on comprendra que la seule et unique espèce nuisible sur Terre est l'Homme?! Traité le renard "d'espèce nuisible" est la meilleure preuve que nous sommes dans l'erreur car toutes les espèces ont su vivre sans l'homme depuis des milions d'années, nous arrivons et du dessus de nos petits 20.000 ans d'histoire on se permet de considérer d'autres formes de vie que la nôtre comme nuisible!! Mais quelle espèce sommes-nous pour avoir une telle atitude? Et on se dit defenseurs des animaux, honte à nous!

  • Cematinunchasseur le 07.11.2016 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le défaut du renard est qu'il se permet de manger aussi des lièvres et ça le chasseur n'aime pas...

  • fan des Italiennes le 07.11.2016 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit tous les renards qui se font tuer sur nos routes je me dis qu'il faudrait les laisser tranquilles dans leur bois les pauvres bêtes

Les derniers commentaires

  • ANTI CHASSE le 11.11.2016 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps de mettre fin au lobbying des chasseurs et l'opinion publique en grande majorité va dans ce sens. Ras le bol de la chasse #100000personnescontrela chasse #antichasse #jevotepourlacauseanimale2017

  • julie le 09.11.2016 18:09 Report dénoncer ce commentaire

    Argument d'un viandard: on vient de lâcher les perdrix et faisans élevés en batterie, exprès pour la chasse alors il faut éliminer les renards car il mange ces oiseaux domestiques qui ne craignent pas l'homme et nous on en a plus assez pour pouvoir tirer dessus.

  • HarleyGirl le 08.11.2016 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une espèce amenée à disparaître grâce à l'Homme, car entre les renards écrasés sur le bord des routes, ceux tués illégalement par les chasseurs malgré l'interdiction (un chasseur que je connais se vantait d'avoir mis le feu dans un terrier où vivait une renarde et ses petits :-( quel acte de bravoure n'est-ce pas ?) et maintenant l'autorisation de destruction par le préfet il ne restera bientôt plus que les livres d'images ! Injustifié et pitoyable !

  • nole le 08.11.2016 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'animal le plus dangereux pour la planète est l'Homme..... Laissez faire la nature et cessez de tuer par plaisir...... J'ai un magnifique renard qui traverse mon jardin quasi toutes les nuits, il est juste magnifique....sans compter les belettes.....

  • chantierCommeUnAutre le 08.11.2016 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Martine. Voilà que tout est dit. Merci