France-Luxembourg

01 février 2018 17:19; Act: 01.02.2018 17:54 Print

L'A31 bis payante de Thionville à la frontière?

Une solution avec un péage sans barrière pourrait être mise en place sur l'A31 élargie, selon les recommandations du Conseil d'orientation des infrastructures.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil d'orientation des infrastructures (COI), une commission française composée d'élus et d'experts, a rendu son avis, ce jeudi, sur toute une série de projets en France. Parmi eux, l'élargissement de l'A31 à travers tout le sillon lorrain, de Toul à la frontière franco-luxembourgeoise. Celui-ci doit être découpé, selon le COI, en trois phases: Toul-Nancy, Nancy-Metz et Thionville-Luxembourg (y compris un contournement de Thionville).

«Le projet a pour ambition de remédier à la congestion très importante et récurrente à laquelle est confrontée l’A31 dans sa traversée du sillon lorrain», explique le COI. Celui-ci estime que le tronçon Thionville-Luxembourg, emprunté chaque jour par des milliers de frontaliers, est prioritaire. «La situation très dégradée des conditions de circulation sur ce secteur justifie de l'engager aussi rapidement que possible», écrit-il. Le CIO demande que les études soient poursuivies pour une mise en service d'ici 2023, ce qui correspondrait à la date à laquelle l'élargissement de l'A3 est aussi censée se terminer.

Toutefois, ces travaux ne devraient pas, recommande le COI, être financés par l'État, «au regard des montants en jeu, de l'urgence à agir en l'absence de solutions alternatives et des capacités financières de l'État mobilisables dans les prochaines années». Solution proposée: «une mise en concession qui ne devrait pas exiger de financement public».

Pas de barrières

En clair: les travaux d'élargissement seraient confiés à une entreprise, qui rentabiliserait l'opération en faisant payer les usagers. Toutefois, histoire de ne pas trop ruiner les frontaliers, le COI recommande «d'intégrer dans la conception du projet» des solutions «permettant de réduire les coûts supportés par les usagers quotidiens».

Enfin, un péage classique ajoutant des bouchons aux bouchons, «une solution d'acquittement du péage sans arrêt à une barrière doit être recherchée». Cela pourrait se faire par le biais de portiques surplombant l'autoroute sous lesquels les voitures pourraient passer sans avoir à ralentir. Là, soit l'automobiliste est muni d'un badge comme pour le télépéage et les informations pour le paiement sont transmises automatiquement, soit les caméras enregistrent les plaques d'immatriculation au passage. Ce qui permet de retrouver les conducteurs et de leur envoyer la facture.

Le ministre français des Transports doit prendre une décision d'ici la fin du mois.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • solutiondefacilité le 01.02.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Et le maire de Thionville approuve le péage!!!

  • 57 le 01.02.2018 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tout le monde passera par des voies secondaires

  • frontalier,, le 01.02.2018 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    la pompe a fric a fond la caisse ,, solution il y a des portique qui etait prevue pour le trafic ,,pl ,,mais que ( sego a fait mettre a l arret ,,mais c est mieux pour les petite gens

Les derniers commentaires

  • Jean le 02.02.2018 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je bosse en france, je ne mets jamais les pieds au luxembourg, alors je ne vois pas pourquoi je devrais payer une route qui est en grande partie utilisée par des frontaliers prétentieux, passant leur temps à cracher sur le pays qui les emploie et à vomir le pays ou ils résident!

    • Jérémy le 02.02.2018 16:53 Report dénoncer ce commentaire

      Si tu "bosse" en france comme tu le dis, il s'agit d'un choix personnel... encore un qui critique les frontaliers et leurs salaires ect et qui espère une qualité de vie (salaire + avantages) équivalente en France en bossant QUE 35h/semaine et en ayant un trajet aller retour travail de moins de 30 min. Il faut travailler dans la vie monsieur, l'argent ne tombe pas du ciel malheureusement!

    • @Jean le 02.02.2018 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      Whao... commentaire concis et tellement vrai!

  • @tous le 02.02.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    suis-je le seul à voir que "Luxo" n'est autre que Vindulux ?

    • troll de l'essentiel le 02.02.2018 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      les trolls sont de retour??

  • Max le 02.02.2018 13:09 Report dénoncer ce commentaire

    Pas la peine de construire de nouvelles voies ou tronçons d'autoroute. Péages forts pour chaque voiture dans laquelle se trouve seulement une personne, péage faible pour chaque voiture dans laquelle ne se trouvent que 2 personnes et ceci sur toutes les routes en dehors des agglomérations (françaises et luxembourgeoises). Tout le monde doit comprendre que rouler dans des bagnoles presque vides, c'est fini.

  • vignette le 02.02.2018 12:24 Report dénoncer ce commentaire

    La vignette au GDL ne doit concerner que les voitures immatriculés au Luxembourg. Quand on voit les sccès de l'autofestival c'est bien la preuve que les SUV et voitures de luxes ne sont pas assez taxés.

    • l'amoroso le 02.02.2018 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      oui.... immatriculées au Luxbg et conduites par des étrangers non-résidents...

  • Luxo le 02.02.2018 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Notre pays doit intervenir et financer la portion entre Thionville et Luxembourg, afin qu'elle reste entièrement gratuite pour tous ceux qui viennent travailler chez nous. Par contre je ne suis pas contre un payage payé par les Luxembourgeois lorsqu'ils roulent en France pour les vacances ou les loisirs.

    • @Luxo le 02.02.2018 13:22 Report dénoncer ce commentaire

      ...non mais allo quoi ???

    • l'amoroso le 02.02.2018 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      et quoi encore... faire des dons à St-Christophe ???