En France

04 mars 2018 13:15; Act: 05.03.2018 13:52 Print

La pollution se dissipe dans le Grand-​​Est

METZ - Les concentrations de particules baissent dans la région Grand-Est depuis dimanche matin. La procédure d'alerte, enclenchée samedi, va être levée lundi.

storybild

La pollution devrait se dissiper peu à peu. L'alerte sera levée pour la journée de lundi. (photo: ATMO Grand-Est)

Sur ce sujet

Les prévisions météorologiques sont plutôt optimistes concernant la pollution dans la région Grand-Est, en France. La procédure d'alerte lancée samedi, suite à une concentration de particules anormalement élevée, va être levée pour la journée de lundi, a annoncé dimanche ATMO Grand Est, association chargée de la surveillance de la qualité de l'air.

Depuis dimanche, «les concentrations de particules mesurées par les stations baissent de façon significative et devraient redescendre en dessous des seuils dans la journée», précise ATMO. Tout cela grâce au retour de la pluie et du vent, ainsi qu'aux températures plus douces. Pour les journées à venir, ATMO s'attend au «maintien d'une bonne dispersion des masses d'air et des particules».

Samedi, une alerte avait été lancée en Moselle, Meurthe-et-Moselle, dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin, avant d'être étendue aux Ardennes. En conséquence, les limitations de vitesses avaient été abaissées sur les routes. Les autorités avaient aussi interdit de brûler des déchets à l'air libre. Le Luxembourg est également touché par la pollution, mais aucune mesure spécifique sur la circulation n'a été prise.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean le 05.03.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons besoin de décisions courageuses pour améliorer la qualité de l'air. Mais derrière, il y a comme souvent, l'argent.

  • pollutions le 04.03.2018 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    quand vous alez arreter les camions ??? les plus grand pollueurs des routes

  • Claude le 04.03.2018 18:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand même 'il se sont appercue qu il pleuvait les décideurs ont encore tous faux' comme dab''??

Les derniers commentaires

  • Jean le 05.03.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

    Nous avons besoin de décisions courageuses pour améliorer la qualité de l'air. Mais derrière, il y a comme souvent, l'argent.

  • Opinion le 05.03.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    normal, c'était le WE et il a plu donc les particules de nos diesels chéris ont été fixés.

  • cricri le 05.03.2018 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Vincent et nous ont fait quoi qui est nous présider s.v.p merci

  • pollutions le 04.03.2018 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    quand vous alez arreter les camions ??? les plus grand pollueurs des routes

    • Peace & Love le 05.03.2018 13:07 Report dénoncer ce commentaire

      Et vous mangerez quoi après ? A nous de consommer moins si nous voulons moins de pollution !

  • Vincent le 04.03.2018 20:10 Report dénoncer ce commentaire

    Aucune mesure sur la circulation au Luxembourg. Les allemands reagissent. Les francais interdisent les sacs plastiques. Et nous on fait quoi?

    • retardataire le 05.03.2018 10:06 Report dénoncer ce commentaire

      les sacs plastiques sont déjà interdits depuis des années au Luxembourg.

    • Vincent le 05.03.2018 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      J en recois tous les jours dans la plus grande chaine de magasins luxembourgeois