Trafic frontalier

17 mars 2017 12:43; Act: 17.03.2017 15:12 Print

La régulation de la vitesse sur l'A31 est-​​elle efficace?

MOSELLE - La régulation dynamique des vitesses sur l'A31 entre Richemont et la frontière est active depuis octobre 2015. Depuis mercredi, les temps de parcours sont aussi indiqués.

storybild

Le trafic entre Richemont et la frontière luxembourgeoise est de 70 000 véhicules par jour, dont 13% de poids lourds. (photo: AFP/Kenzo Tribouillard)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Depuis mercredi, les panneaux lumineux qui affichent les vitesses régulées le long du parcours Richemont-frontière luxembourgeoise sur l'A31, sont désormais dotés de temps de parcours. Les huit panneaux dans les deux sens de circulation, actifs depuis le 15 octobre 2015, indiquaient jusqu'à présent uniquement la vitesse limitée de manière automatique, en fonction de la densité du trafic calculé par des ordinateurs.

Sondage
La régulation dynamique de la vitesse sur l'A31

Selon des chiffres de la DirEst relayés par le Républicain Lorrain, la régulation dynamique a un impact mitigé sur la circulation. En effet, si le temps de parcours entre Richemont et la frontière est passé de 33 à 27 minutes, il a augmenté le soir dans l'autre sens, passant de 18 à 20 minutes. Dans le sens Thionville-Luxembourg, les accidents ont été également réduits de 33%. Autre point négatif: 48% de dépassement de vitesse de plus de 20 km/h dès que la vitesse régulée passe à 70 km/h, ce qui semble indiquer une méconnaissance ou un rejet assez fort du système.

Si le respect de ces nouveaux panneaux semble donc encore problématique sur l'A31, la DirEst estime que «si le comportement des usagers en infraction n’évolue pas, la position de la préfecture concernant la densité des contrôles pourrait être amenée à changer». Elle rappelle que «la demande de trafic est très largement supérieure aux capacités d’une autoroute à 2x2 voies», et la régulation dynamique ne peut pas «supprimer les bouchons». «Mais elle devrait permettre à terme, lorsque les consignes de limitations de vitesse seront mieux respectées, de les réduire un peu en longueur et en durée».

(JV/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chero les pano le 17.03.2017 14:05 Report dénoncer ce commentaire

    Dépenser tant d'argent dans ces panneaux pour un tel résultat... Ça ne vous dit pas d'essayer d'interdire les PL aux heures de pointes ? Rien qu'une semaine et une seule ?

  • esteban le 17.03.2017 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auront beau faire tous les efforts du monde, payer une fortune des panneaux lumineux avec des employés qui les font fonctionner, ce qu'il faut c'est 3 voies !

  • Samie le 17.03.2017 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le gros problème, c'est que les limitations ne sont pas changées assez rapidement. Il est régulièrement affiché 70 alors que la circulation est très fluide, ce qui rend extrèment difficile de tenir le 70 et les 4/5 des voitures font alors du 90 (moi y comprise, alors que je respecte toujours les limitations habituellement) sans que cela change quoi que ce soit à la densité de circulation...

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 20.03.2017 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai travaillé sur cette autoroute 22 ans.Il y a toujours eu des problèmes. Non respect par les poids lourds des distances de sécurité,qui se dépassent allègrement malgré les panneaux.Vitesse excessive de ceux çi. Quand à la vitesse de 70 kms/h avec un camion derriere vous merci beaucoup ... La régulation à 70 la plupart des conducteurs ne la respectent pas tout comme le 90 . Quand à la répression ou prévention des infractions elle est quasi inexistante...Comme le disent certains beaucoup d argent dépensé pour rien.

  • le penseur de vigy le 19.03.2017 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi je refuse de financer ce projet, aussi coûteux qu'inutile. que les frontaliers aillent vivre au Luxembourg, le problème sera réglé.

  • victor le 19.03.2017 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    le soucis est que ces panneaux sont inefficaces, pourquoi limiter à 70 alors que le trafic n'est pas dense tout comme limiter à 110 alors qu'on est touty à l'arrêt sur l'autoroute

  • Jean II le 18.03.2017 21:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui 18 mars sur l' A 31 Thionville - Metz , pluie .Camions étrangers en excès de vitesse plus de 80 sans compter toutes les voitures . Donc les 70 ou 90 ??????? :-):-):-):-):-):-):-):-):-):-)

  • J'dis rien le 18.03.2017 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Le seul avantage que je trouve à ces PDD (panneaux dynamiques dérisoires) c'est qu'ils empêchent pour l'instant, la pose de radars fixes. En effet 70km/h c'est trop peu. C'est dangereux et c'est très difficile à tenir. Et je doute fortement que rouler à 70 à Thionville m'évitera le bouchon de la douane. Ça n'est encore jamais arrivé. C'est l'entrée d'autoroute de dudelange qui pose problème. Même si la voie d'insertion est très longue, elle est saturée. Et la file ininterrompue de camions empêche de s'insérer...

    • J'dis rien non plus le 19.03.2017 20:49 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec tout ce que vous avez dit. Mais j'ajouterai également l'entrée de l'A13 sur l'A3 juste après Dudelange, qui est trop courte et amène encore plus de camions...