Compte rendu du débat

13 novembre 2015 18:37; Act: 16.11.2015 16:42 Print

«La solution ne peut venir du seul projet A31 bis»

THIONVILLE - La Commission nationale de débat public a rendu son verdict à l'issue des débats sur le projet A31 bis. Le gouvernement doit désormais décider si le projet est validé.

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Après trois mois de débat public sur la question de l'«A31bis», puis une expertise complémentaire de faisabilité et un nouveau débat de deux mois, la Commission nationale de débat public (CNDP) a rendu le bilan du projet de nouvelle autoroute entre Nancy et la frontière luxembourgeoise, estimée entre 1,1 et 1,4 milliard d'euros. «Les objectifs du projet, les impacts environnementaux, les trois scénarios de financement (dont deux sur trois prévoient un péage entre Florange et le Luxembourg, ndlr) et plus globalement l'offre des réseaux de transports de la région ont été au cœur des échanges», résume le document qui estime que «la solution aux problèmes rencontrés sur l'A31 ne peut pas venir du seul projet A31 bis, ni des seules offres alternatives mais bien de la complémentarité de tous les modes de transport».

Pour le tronçon Metz-Luxembourg, qui a suscité beaucoup d'inquiétude, la CNDP annonce au maître d'ouvrage qu'il devra trouver une alternative au passage du barreau A30-A31 prévu sur le terrain de Florange, «et approfondir l'étude portant sur une solution alternative au-dessus des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal (NDLR: à Hayange) et empruntant la forêt domaniale». Dans l'hypothèse où la solution florangeoise est retenue, une «concertation locale approfondie apparaît nécessaire», tout comme une étude sur le bruit et sur l'impact environnemental de cette portion d'autoroute.

Des aménagements pour les frontaliers?

Concernant le financement, un des principaux points de désaccord du projet, l'idée d'une écotaxe régionale pour réguler les poids lourds sur l'axe a été soumise et doit être approfondie. Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu'il était plutôt favorable à un péage «free flow», un système qui lit automatiquement les plaques et permettrait de ne pas sanctionner les travailleurs frontaliers. Les débatteurs ont également évoqué l'idée d'un abonnement pour les salariés locaux ou encore «une aide du Luxembourg au titre des profits que le pays retire des échanges transfrontaliers».

Enfin, «en partenariat avec le Luxembourg», l'État doit étudier la possibilité d'une exploitation multimodale de l'autoroute élargie entre Thionville et la frontière. En résumé, la CNDP, qui n'a pas de pouvoir décisionnel, recommande à l'État de mettre en place de larges consultations avant la mise en œuvre du projet. Le gouvernement a désormais trois mois pour revoir sa copie, annuler le projet ou le lancer tel qu'il était prévu à l'origine.

(Jonathan Vaucher/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Septis le 16.11.2015 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    ... «la solution aux problèmes rencontrés sur l'A31 ne peut pas venir du seul projet A31 bis, ni des seules offres alternatives mais bien de la complémentarité de tous les modes de transport.»... Et ils ont fait combien d'années d'études après le bac pour trouver cela? Pcq simplement en empruntant l'autoroute le matin je oeux vous dire la même chose!...

  • Skerzo le 16.11.2015 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut demander á Elon Musk, il a la solution.

  • Vindulux le 17.11.2015 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Qui peut nier que l'A31 bis, n'est pas une partie de la solution? L'A31 bis est indispensable pour les frontaliers et le Luxembourg. Nous n'avons pas le luxe de limiter ou de réduire le nombre de véhicules qui se rendent tous les jours chez nous!

Les derniers commentaires

  • ras le bol le 17.11.2015 20:38 Report dénoncer ce commentaire

    pour faire un aeroport a nantes ont a de l argent malgre qu il est controversee mais rendre service a des gens qui ne demande rien ,,car il ont un travail ,,,mais

  • Vindulux le 17.11.2015 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Qui peut nier que l'A31 bis, n'est pas une partie de la solution? L'A31 bis est indispensable pour les frontaliers et le Luxembourg. Nous n'avons pas le luxe de limiter ou de réduire le nombre de véhicules qui se rendent tous les jours chez nous!

  • Septis le 16.11.2015 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    ... «la solution aux problèmes rencontrés sur l'A31 ne peut pas venir du seul projet A31 bis, ni des seules offres alternatives mais bien de la complémentarité de tous les modes de transport.»... Et ils ont fait combien d'années d'études après le bac pour trouver cela? Pcq simplement en empruntant l'autoroute le matin je oeux vous dire la même chose!...

  • Skerzo le 16.11.2015 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut demander á Elon Musk, il a la solution.

  • Citoyen 57 le 14.11.2015 17:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas demain qu'un projet verra le jour. Les politiques du coin ne sont que des menteurs. L'A32,L'31 bis,Terra Lorraine,Europort,combien de mises en chantier effectives et concretes aprés la pose de la premiere pierre??