Transport transfrontalier

07 mars 2013 07:22; Act: 07.03.2013 10:42 Print

Le VilaVil devient Citélux mais pas sur la ligne 300

THIONVILLE - Depuis la semaine dernière, les lignes 302, 303 et 323 ont changé de nom et de couleurs. Dites désormais Citélux.

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Ne dites plus VilaVil mais Citélux. Une identité contrainte et forcée. (photo: Editpress)

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VilaVil. Les frontaliers français qui travaillent chaque jour au Luxembourg l'ont adopté et les bus font désormais partie du paysage. Sauf que depuis le 1er mars, le dernier VilaVil à subsister est aussi celui qui fut le premier, la ligne 300 entre Hayange, Thionville et le Kirchberg. Les lignes 302 (Thionville-Cloche d'or), 303 (Manom-Kirchberg) et 323 (Florange-Esch-sur-Alzette) s'appellent désormais Citélux. La raison? Veolia-Transdev, qui gérait le réseau Smitu, a quitté le navire. C'est la même société qui avait déposé la marque VilaVil.

Alors, pour éviter de longues négociations, le Smitu a décidé de changer de nom, sauf pour la ligne 300 laquelle est gérée par le Luxembourg. «Nous avons proposé le nom de Citélux aux autorités, nous attendons leur retour», explique la directrice générale du Smitu, Isabelle Colnot. La couleur change également. Rose et mauve, Citélux est accompagnée d'un nouveau slogan, «Bougez sans frontière» qui «vient appuyer la vocation transfrontalière de Citélux», explique la communication du Smitu. Ces changements n'amèneront toutefois aucune modification des horaires, du tracé et surtout des tarifs.

Mais comme le précise le Smitu, les billets «F» ou les abonnements vendus pour les lignes 302, 303 et 323 ne sont pas valides sur la ligne VilaVil 300. Lancés en septembre 2008, les bus du VilaVil revendiquent chaque jour quelque 5 000 usagers sur les lignes transfrontalières entre la Moselle et le Luxembourg.

Patrick Théry

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Les commentaires les plus populaires

  • David le 07.03.2013 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nous on veut une ligne direct Thionville-Kirchberg par l'autoroute (pas les villages), et si possible avec des bus qui ont tous les droits (doubler sur la B.A.U.). Car rester bloqué dans le traffic et traverser toute la ville de Luxembourg ...merci ! Quel périple, j'ai une vie ! je reprend la voiture, dommage.

  • Shadow Rider le 07.03.2013 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez que les gens prennent le transport public il faut en créer un qui soit facile et pas cher. Faites un réseau simple et direct. Si je dois prendre sur moi 2 heures pour voyager j'aime au moins voyager direct et non pas avec 3 changements. Je ne pense pas seulement aux frontaliers, mais aussi au réseau luxembourgeois même. Si vous n'êtes pas capables d'organiser un réseau correct demandez l'avis d'un expert étranger.

  • lilou le 15.03.2013 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    une ligne passant par Bettembourg 1er ville avant luxembourg serait la bienvenue.... car meme si Bettembourg est juste aprés la frontiere, beaucoup de personnes y travaillent et passer par une ville avant Luembourg ne tue pas....

Les derniers commentaires

  • lilou le 15.03.2013 22:28 Report dénoncer ce commentaire

    une ligne passant par Bettembourg 1er ville avant luxembourg serait la bienvenue.... car meme si Bettembourg est juste aprés la frontiere, beaucoup de personnes y travaillent et passer par une ville avant Luembourg ne tue pas....

  • amaranth le 08.03.2013 06:37 Report dénoncer ce commentaire

    il et vrai que l'on préfère son confort avant tout mais quand je vois la galère des bouchons, le stress, les cinglés qui veulent dépasser tout le monde pour au final gagner 30 m au stop suivant... je choisi le bus et laisse tout ça au chauffeur. maintenant, le réseau est à revoir....

  • David le 07.03.2013 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Nous on veut une ligne direct Thionville-Kirchberg par l'autoroute (pas les villages), et si possible avec des bus qui ont tous les droits (doubler sur la B.A.U.). Car rester bloqué dans le traffic et traverser toute la ville de Luxembourg ...merci ! Quel périple, j'ai une vie ! je reprend la voiture, dommage.

    • Maximilien le 07.03.2013 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Autant rester dans un bus à lire un bouquin, plutôt que dans une voiture, lorsqu'il y a un bouchon, car ce n'est pas toi qui roule. De plus il faudrait adapter la B.A.U qui n'est pas assez large.Tu as raison prends la voiture pour aller au Kirchberg, amuse toi bien dans le bouchon apres la station de Berchem. Passe également le bonjour au garagiste qui assure l'entretien de ton véhicule. Moi je prefere être l'usager des transport en commun plutôt que le pigeon

  • tintin le 07.03.2013 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    A croire que la crise n'est pas là... Quiz du cout de la dépense pour changer de nom et changer des autocollants sur les bus... Vraiment Utile.. Propos populistes, mais tellement vrai..

    • Léon le 07.03.2013 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Une dépense qui sert à rien !! Il faut un temps soit peu se renseigner sur le "nom", si une marque (ou nom) est enregistré, vous n'êtes pas autorisé à l'utiliser si vous n'etes pas le déposant, à moins de payer. Par consequent il est plus judicieux de creer son propre nom.

    • Gianmarco le 13.03.2013 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      La liste des LOGOLUX est déjà très très longue... On voit que le LUX reste une désignation qui n'a pas d'âge ni de limite!

  • Shadow Rider le 07.03.2013 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez que les gens prennent le transport public il faut en créer un qui soit facile et pas cher. Faites un réseau simple et direct. Si je dois prendre sur moi 2 heures pour voyager j'aime au moins voyager direct et non pas avec 3 changements. Je ne pense pas seulement aux frontaliers, mais aussi au réseau luxembourgeois même. Si vous n'êtes pas capables d'organiser un réseau correct demandez l'avis d'un expert étranger.

    • Usager 300 le 07.03.2013 12:35 Report dénoncer ce commentaire

      A moins d'avoir un hélicoptère pour se déplacer, il n'y a pas de transport plus direct. C'est déjà le cas de la ligne 300.