Geste dangereux

10 août 2017 08:53; Act: 10.08.2017 11:31 Print

Le pilote d'un avion Luxair aveuglé par un laser

LUXEMBOURG/WINCHERINGEN – La lumière d’un pointeur laser a gêné un pilote mercredi soir à l’atterrissage, alors qu’il se rendait au Findel.

storybild

Le pilote a pu atterrir malgré tout. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch

Un pilote d’un avion Luxair a été gêné mercredi soir juste avant d’atterrir au Findel. Vers 22h50, il a été aveuglé par une lumière verte provenant d’un laser. Celui-ci provenait de la commune de Wincheringen, en Allemagne à la frontière luxembourgeoise. L’appareil a pu tout de même arriver à destination sans dommage. La police enquête sur cet incident et tentera d’identifier l’auteur de cette mauvaise plaisanterie.

Ces faits ne sont pas rares. Chaque année, plusieurs cas similaires sont rapportés au Luxembourg. En 2014, 32 «attaques» au laser contre un avion ou un hélicoptère ont été signalées aux autorités luxembourgeoises, dont 11 sur le territoire du Grand-Duché. Des procédures d'urgence sont prévues et les équipages sont tenus de signaler toute attaque de pointeur laser. Il est toutefois difficile de déterminer les tireurs. Malgré tout, si ceux-ci sont identifiés, ils risquent une peine de 5 à 10 ans de prison pour «mise en danger de la sécurité d'un appareil privé ou d'État».


(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxusloft le 10.08.2017 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Une bétise qui peut avoir des conséquences très graves. Tout comme ces jeunes qui balancent des pierres par les ponts d'autoroutes ou sur des trains.

  • bandes de petit c** le 10.08.2017 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si vous vous ennuyez pdt les vacances allez bosser !

  • MarcC le 10.08.2017 09:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut interdire l'utilisation et la vente des lasers tout simplement.

Les derniers commentaires

  • ladeux le 10.08.2017 15:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les avions posent en autopilote....

    • @ladeux le 10.08.2017 15:47 Report dénoncer ce commentaire

      Cela est sans importance. Non seulement parce-que 99% des atterissages se font en manuel mais dans tous les cas, le pilote doit garder le contrôle absolu sur son appareil. L'autopilote ne se substitue pas au pilot. Il ne s'agit que d'une aide. S'il est incommodé par un laser, alors il s'agit d'un acte criminel. Autopilote ou non.

    • raoullux le 10.08.2017 16:02 Report dénoncer ce commentaire

      Pas toujours...

    • Pilote le 10.08.2017 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Le pilote n' a pas besoin de regarder à l'extérieur, il peut três bien voler et atterir aux instruments

    • VisionDouble le 11.08.2017 03:37 Report dénoncer ce commentaire

      Quand un pilote se fie uniquement aux instruments sans regarder à l'extérieur, alors il perd ses repères. Ce genre de situations a, dans le passé, déjà causé plusieurs crashs d'avions pour cette raison. Après tout, les avions pourraient être équipés de caméras et ne pas avoir ces vitrages, sources de bien des tracas pour les ingénieurs. Mais ne pas voir dehors est une mauvaise idée. C'est pourquoi, le plus souvent, pendant les phases critiques (atterrissage et décollage), les pilotes se partagent entre l'un des deux qui regarde dehors, et l'autre qui surveille les instruments.

  • Jean II le 10.08.2017 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils risquent , ils risquent de la prison dans beaucoup de domaines on entend la même chanson mais rien est appliqué !!!

  • Question... le 10.08.2017 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Y a-t-il des cas connus de crash causés pas ces lasers ?

    • Jules DIBS le 10.08.2017 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Oui - Vois les experts - Miami Vice

    • billyboy le 10.08.2017 15:01 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement le genre de reponse dont je m'attendais... Merci, tres utile...

  • Absence d'éducation le 10.08.2017 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Voici le résultat d'une éducation où les enfants sont Rois. Le futur s'annonce encore pire.

    • Papy ancien le 10.08.2017 22:14 Report dénoncer ce commentaire

      Vous connaissez l'âge des auteurs.....bravo

  • hect le 10.08.2017 12:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    50 cm la fenetre?

    • IlsSontInconscients le 11.08.2017 03:39 Report dénoncer ce commentaire

      C'est clairement un exploit de réussir à viser d'aussi loin une telle cible mouvante, mais c'est quand même criminel car très dangereux si le pilote est aveuglé, même temporairement.