Accident En France

04 juillet 2018 12:25; Act: 04.07.2018 17:39 Print

Le propriétaire de Francfort-​​Hahn est décédé

LAUTZENHAUSEN - Le patron du conglomérat chinois HNA, qui a acheté l'an dernier l'aéroport allemand, est mort après une chute accidentelle dans le Luberon (sud de la France).

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Wang Jian était la patron d'un puissant conglomérat chinois. (photo: DPA)

op Däitsch
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Wang Jian, président et fondateur de HNA, est mort mardi en Provence à l'âge de 57 ans, a indiqué le groupe dans un communiqué. Il visitait le village perché de Bonnieux (Vaucluse), dans le Luberon, lorsqu'il a fait une chute mortelle, selon les gendarmes. «Il avait grimpé sur un parapet en hauteur pour se faire prendre en photo et il est tombé», ont précisé les gendarmes. Les pompiers n'ont pas pu le ranimer.

À l'instar de Wanda (immobilier, cinéma), Fosun (tourisme, divertissement) ou Anbang (assurance, hôtellerie), le groupe fondé en 2000 dans l'île tropicale de Hainan (sud) fait partie des conglomérats qui sont depuis l'an dernier dans le viseur des régulateurs chinois, préoccupés par l'ampleur des prêts qu'ils ont contractés pour financer leurs acquisitions, particulièrement à l'étranger. Le groupe est notamment un actionnaire important de l'allemand Deutsche Bank. Il a acquis l'an passé 82,5% des actions de l'aéroport de Francfort-Hahn, les 17,5% restant appartenant toujours au Land de Hesse.

De vives controverses

«Nous pleurons la perte d'un dirigeant exceptionnellement doué et d'un modèle, dont la vision et les valeurs continueront à servir de guide pour tous ceux qui ont eu la chance de le connaître», a indiqué HNA dans son communiqué. Maison mère de la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines, le groupe s'est développé rapidement à coup d'acquisitions tous azimuts.

HNA a dépensé au moins 50 milliards de dollars ces deux dernières années dans des investissements et prises de participations, non sans de vives controverses sur l'opacité de ses complexes structures d'actionnariat. HNA est ainsi entré au capital de plusieurs compagnies aériennes étrangères: Aigle Azur (France), Virgin Australia (Australie), TAP (Portugal) ou encore Azul (Brésil).

Un endettement de 81,5 milliards d'euros

Dans la logistique, il a mis la main sur le suisse Gategroup, prestataire de services à bord pour le transport aérien. Il avait également dévoilé en 2016 le rachat de la branche de location d'avions du groupe américain CIT pour 10 milliards de dollars. HNA a par ailleurs racheté l'américain Ingram Micro, l'un des plus gros distributeurs mondiaux de produits électroniques et informatiques. Il a aussi acquis un quart du capital des hôtels Hilton pour 6,5 milliards de dollars.

Fin 2017, HNA a annoncé que son endettement total s'élevait à environ 638 milliards de yuans (81,5 milliards d'euros), en hausse de 36% par rapport à fin 2016. En prenant en compte l'ensemble des entités qu'il contrôle, on pourrait arriver à une dette d'environ 1 000 milliards de yuans, selon l'agence financière Bloomberg. À la demande du gouvernement chinois, HNA s'efforce de réaliser des cessions et de se désengager de coûteux actifs immobiliers pour renflouer sa trésorerie.

(L'essentiel/afp)