Emma Lavigne nommée

09 octobre 2014 18:19; Act: 09.10.2014 18:46 Print

Nouvelle direction pour le Centre Pompidou-​​Metz

METZ - La candidature de la conservatrice au Musée national d'art moderne a été retenue pour prendre la direction du Centre Pompidou-Metz, a annoncé le musée jeudi dans un communiqué.

storybild

Le nom du successeur de Pierre Huyghe est désormais connu. (photo: AFP)

Sur ce sujet

Ce choix unanime des personnes publiques représentées au conseil d'administration de l'établissement (dont la Ville de Metz, la région Lorraine et l’État), doit être validé par le conseil d'administration le 21 octobre. Si c'est le cas, Mme Lavigne, née en 1968, succèdera pour un mandat de cinq ans à Laurent Le Bon, nommé président de l'établissement public du musée national Picasso. Emma Lavigne a notamment travaillé au musée de la musique à Paris, avant de rejoindre le Centre Pompidou en 2008.

Elle a aussi été la commissaire de nombreuses expositions, dont la monographie consacrée récemment par le Centre Pompidou à Pierre Huyghe. Elle sera par ailleurs la commissaire de l'artiste Céleste Boursier-Mougenot pour le pavillon français de la prochaine Biennale de Venise, a précisé dans son communiqué le Centre Pompidou-Metz. Selon la presse locale, 11 candidats étaient en lice pour prendre la direction de ce fleuron culturel de la région, qui a la particularité de fonctionner sans collection d’œuvres permanentes.

(L'essentiel/AFP)