Circulation

02 mars 2012 13:15; Act: 02.03.2012 16:36 Print

Pour éviter toutes les amendes en Grande Région

Éthylotest, gilet, triangle, pneus hiver… Quels équipements sont obligatoires pour circuler sur les routes de la Grande Région?

storybild

Le triangle est obligatoire en France, au Luxembourg et en Allemagne. Le gilet aussi sauf en Allemagne. (AFP)

Une faute?

Tous les véhicules circulant en France devront être équipés d’éthylotest à partir du 1er juillet. Y compris les conducteurs étrangers et donc les conducteurs luxembourgeois. En cas de défaut, l'amende sera de 11 euros à partir du 1er novembre.

Et il n’y aura aucune forme de tolérance car «nul n’est censé ignorer la loi», indique Frédérique Poncy-Kuhn, directrice de la communication de la préfecture de Moselle. «Il y a quelques années, quand le gilet et le triangle étaient obligatoires pour traverser l’Espagne, la police espagnole se faisait un plaisir de sanctionner les Français qui n’en avaient pas». Alors que faut-il savoir pour circuler en Grande Région sans risquer une amende?

Pneus hiver bientôt obligatoires au Luxembourg

Que ce soit au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne, la ceinture de sécurité pour tous les passagers et le triangle de présignalisation sont obligatoires. Le gilet de sécurité l’est aussi en France, au Luxembourg et en Belgique. mais pas en Allemagne où, cependant, chaque automobiliste doit avoir une trousse de secours. C'est en Belgique qu'il fait le plus d'équipements, en plus du gilet, du triangle et de la trousse de secours, les automobilistes doivent avoir un extincteur.

Côté pneumatiques, seule l’Allemagne a rendu obligatoires les pneus neige en cas de conditions météo défavorables. Le Luxembourg suit sa trace et tous les automobilistes qui circulent au Grand-Duché devront adopter des pneus spécifiques à partir du 1er octobre 2012, en cas de conditions hivernales. En Belgique et en France, ils sont uniquement recommandés sauf sur certaines routes (stations françaises de sports d’hiver par exemple).

Kit mains libres toléré

Avant de prendre le volant, sachez que la vitesse sur autoroute est de 130 km/h en France et au Luxembourg (110 km/h en cas de pluie), 120 km/h en Belgique (110 km/h en cas de pluie) et illimitée en Allemagne (sauf contre-indications).

Dans les quatre pays, téléphoner au volant est interdit sans kit mains libres. Bientôt, les automobilistes pris en flagrant délit sur les routes luxembourgeoises se verront retirer un point de permis. Côté alcool, le taux légal est de 0,5g par litre de sang dans les quatre pays de la Grande Région. Un taux que devront être capables de vérifier tous les automobilistes circulant en France, à partir du 1er juillet… grâce à leur éthylotest.

(MC/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

À quand la modification du véhicule en cas de voyage en Angleterre – Eric

Les commentaires les plus populaires

  • fat le 02.03.2012 20:01 Report dénoncer ce commentaire

    Combien faut'il d'éthylotest dans nos voiture ?! Et si on se fait arreter plusieurs fois dans la journée ?

  • cracko le 03.03.2012 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    et les preservatifs dans la boite à gants, c est à partir du 1er decembre?

  • cosmo le 02.03.2012 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    GSM en main:35 euro... c'est valable pour les chauffeurs de bus aussi??

Les derniers commentaires

  • Eric le 02.08.2012 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    À quand la modification du véhicule en cas de voyage en Angleterre

  • éthylopneumatiques le 05.03.2012 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    En passant par la France, je devrai avoir un éthylotest etc et nous ne sommes pas capable d'imposer les pneus hiver aux chauffeurs circlutant en transit ainsi qu'aux français et autres frontaliers???. On se fiche de qui là??.?

    • Miki le 07.03.2012 14:28 Report dénoncer ce commentaire

      Il me semble que l'histoire des pneus hiver sera réglé bientôt...non? Bien sûr cela n'enlèvera pas les cas de ceux qui roulent avec des pneus hiver lisses. On peut reprocher aux frontaliers de ne pas "pouponner" leur véhicule autant que les résidents..mais question alcool au volant, il n'y-a pas photo..désolé.

  • KalimeraKalimero le 05.03.2012 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg ....tous les automobilistes qui circulent au Grand-Duché devront adopter des pneus spécifiques à partir du 1er octobre 2012, en cas de conditions hivernales. Es vraiment obligatoire ou seulement en cas de conditions hivernales? merci de votre réponse

  • ReSo le 05.03.2012 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Les commentaires de nos chers amis frontaliers me manquent ici. Peut-être qu'ils acceptent toute c***rie française d'office comme loi du seigneur, mais dès qu'il y a quelque chose avec du bon sens, ils crient au scandale?

  • gourmande le 05.03.2012 04:30 Report dénoncer ce commentaire

    j ai mangé quelques 'mon chéri' et pour etre sure que je pouvais rouler, j ai utilisé mon éthylotest- je n'en ai plus, c'est grave mr le policier?