Visite au Luxembourg

05 décembre 2017 15:39; Act: 05.12.2017 16:39 Print

Projets alternatifs pour «remplacer» Cattenom?

LUXEMBOURG - Le Premier ministre Xavier Bettel a reçu ce mardi, Jean Rottner, nouveau président du Grand Est. Il était question de circulation et d'énergie nucléaire.

storybild

«Il est dans l’intérêt de tous de renforcer davantage nos liens», estime Xavier Bettel, au sujet de la région Grand Est, côté français. (photo: Service information et presse)

Sur ce sujet

Le nouveau président de la région Grand Est en France, Jean Rottner, était reçu ce mardi par le Premier ministre Xavier Bettel. Une entrevue qui avait lieu un peu plus d'un mois après l'élection de Jean Rottner, qui a succédé fin octobre à Philippe Richert. L'occasion de reposer les bases des «excellentes relations» qui existent entre la région frontalière française et le Luxembourg. «Il est dans l’intérêt de tous de renforcer davantage nos liens», estime Xavier Bettel.

L'occasion aussi de mettre le doigt sur quelques enjeux majeurs du côté luxembourgeois. Le Premier ministre a rappelé la nécessité d'«éliminer les entraves à la circulation transfrontalière» et martelé sa position vis à vis de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle: «L'énergie nucléaire ne représente pas une énergie viable pour l'avenir», a glissé Xavier Bettel, pensant qu'il est «indispensable d'investir dans des projets d'énergie alternative, dont le caractère pourrait être transfrontalier».

Voilà de quoi alimenter encore les dossiers en marge du Sommet de la Grande Région, que le Luxembourg préside.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxo le 05.12.2017 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    Si le nucléaire n'est pas une énergie viable pour l'avenir , le charbon, le gaz et le pétrole ne sont plus les énergies viables du présent.

  • Phoenix le 05.12.2017 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Encore du vent du côté luxembourgeois. Que les politiciens arrêtent avec leurs phrases à "l'emporte pièce". "Une énergie viable pour l'avenir" ? M. Bettel a une idée concrète ou c'est juste pour dire un truc qu'il a parlé ?

  • Jean II le 05.12.2017 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon , il faut qu'ils fassent quelques réunions pour justifier leur salaire ! :-)

Les derniers commentaires

  • cyrix le 06.12.2017 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n en déplaise aux salariés edf, l énergie nucléaire est complètement has been et va devenir de plus en plus dangereuse au fur et à mesure que les centrales vont vieillir, et on n a plus les moyens de les démanteler et les reconstruire... vive le couplage gaz+énergies vertes! il faut dénucléariser le pays france au plus vite!!

    • @cyrix le 06.12.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes peut-être un expert en nucléaire, ce n'est pas mon cas. Mais à ma connaissance la France n'est pas un producteur de GAZ. Maintenant si vous souhaitez mettre des panneaux photovoltaïques sur votre toit ça vous regarde, et je vous laisse vous arranger avec vos voisins pour l'éolienne dans votre jardin.

    • PatatasBravas le 06.12.2017 11:56 Report dénoncer ce commentaire

      @cyrix t'as réfléchi à la quantité de gaz qu'il faut bruler pour atteindre la puissance d'un seul réacteur nucléaire ? T'as calculé le CO2 que ça générerait ? Non visiblement. Donc le gaz est has been oui, quant au nucléaire ? Ben on a pas encore trouvé mieux et moins polluant désolé.

  • inem le 06.12.2017 06:15 Report dénoncer ce commentaire

    La seule énergie possible et propre c'est : le vélo....

    • JAFO le 06.12.2017 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      Il y en a encore qui vous parleraient de l'impact carbone qui a été généré pour fabriquer le vélo... si! si!

    • @inem le 06.12.2017 10:13 Report dénoncer ce commentaire

      Le vélo n'est pas propre.

  • En vacances aux Philippines le 06.12.2017 00:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...tout est une question d'argent et rien d'autre. Trop de blabla pour en arriver à quoi? Les solutions il y'en a... alors il est grand temps d'agir. Mais le gros problème c'est les personnes (haut placées) qui prennent trop souvent les mauvaises décisions,hélas.

  • Informateur le 05.12.2017 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si les communes frontalières françaises veulent recevoir des aides du Luxembourg (comme c'est le cas pour certaines communes belges), qu'ils soutiennent le gouvernement lux dans sa volonté de fermer cattenom. C'est donnant-donnant. Sans fermeture de cattenom, pas de discussion sur d'éventuelles aides. C'est un moyen de pression efficace sur lequel peut s'appuyer le Luxembourg.

    • JAFO le 06.12.2017 07:40 Report dénoncer ce commentaire

      Heuuu même pas en rêve...

    • @dugland le 06.12.2017 10:15 Report dénoncer ce commentaire

      Les communes françaises n'ont pas voix au chapître. Pour l'énergie c'est Paris qui décide.

  • Roger le 05.12.2017 18:40 Report dénoncer ce commentaire

    Le nucléaire en soi n’est pas plus dangereux, que les éoliennes. Mais malheureusement les politiques incompétents décident si une centrale peut continuer à travailler même si elle et dangereuse et vétuste en instruisant leurs service de les déclarer apte à la production, seulement pour gagner les prochains élections. Tant qu’on n’aura pas un contrôle indépendant (par exemple sous le contrôle de l’EU) on doit arrêter tous les centrales nucléaires.

    • Rabbit le 05.12.2017 21:25 Report dénoncer ce commentaire

      Mais lol quoi, le nucléaire pas plus dangereux qu'une éolienne. Les politiques décident sur base de rapports d'experts. T'en as beaucoup des comme ça ?

    • Marco le 05.12.2017 23:25 Report dénoncer ce commentaire

      Eh bien on verra si le jour où Cattenom sera fermée tu ne seras pas le premier à venir raler lorsqu'il y aura des coupures d'électricité..

    • Nick Laplante le 06.12.2017 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      On a déjà vu avec l'affaire du glyphosate que les décideurs au niveau de l'UE étaient corrompus