Geste de protestation

30 décembre 2017 11:31; Act: 30.12.2017 11:37 Print

Un élu de Metz rend sa légion d'honneur

Raphaël Pitti, conseiller municipal, a renoncé au titre décerné en juillet par le président français Emmanuel Macron pour protester contre sa politique sur les demandeurs d'asile.

storybild

Après avoir apporté son soutien à Emmanuel Macron, Raphaël Pitti critique vertement sa politique. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet

Médecin humanitaire et élu au conseil municipal à Metz, Raphaël Pitti a annoncé vendredi avoir renoncé au titre d'officier de la Légion d'honneur décerné en juillet par Emmanuel Macron pour protester contre le désengagement de l'État vis-à-vis des demandeurs d'asile. Élu en charge des urgences sanitaires et sociales à la mairie de Metz, il a publié vendredi dernier dans Libération une lettre intitulée «Pour un bon Noël, monsieur le président», expliquant pourquoi il renonçait à son titre. Il a envoyé cette lettre à Emmanuel Macron et doit rencontrer deux de ses conseillers le 3 janvier, a-t-il indiqué.

«Depuis longtemps, l'État est défaillant» dans la prise en charge des demandeurs d'asile et «la coercition envers les migrants» s'est accentuée, a-t-il constaté. «Il n'y a pas de volonté (politique), les personnes (demandant l'asile) ne sont pas les bienvenues», a-t-il déploré. Spécialiste de la médecine de guerre, il a été promu officier de la Légion d'honneur le 14 juillet par la première promotion d'Emmanuel Macron, à qui il avait apporté son soutien dès septembre 2016. M. Macron «avait un discours très humaniste, tout ça allait dans le bon sens et voilà que tout a changé mi-décembre», a regretté M. Pitti.

Une circulaire, dans le cadre du projet de loi sur l'immigration et l'asile, prévoit notamment le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. «D'entendre le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, dire qu'un Érythréen ou un Syrien peut demander l'asile, mais pas un Sénégalais...ce n'est pas à lui de décider qui a le droit de demander l'asile», s'insurge l'élu. Il regrette que «le gouvernement ne (prenne) pas la mesure de la politique migratoire». M. Pitti, ancien chef du service de réanimation dans une clinique à Nancy, a pratiqué la médecine de guerre tout au long de sa carrière, de la Yougoslavie au Liban. Depuis 2012, il forme des personnels soignants en Syrie où il multiplie les séjours.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • FullmétalJF le 31.12.2017 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ce médecin est sans doute un noble esprit qui n'agit pas pour son intérêt personnel mais il est néanmoins dans l'erreur parce que l'immigration de masse non souhaitée doit être contrôlée et jugulée par tous les moyens humainement acceptables si nous voulons sauver notre identité ainsi que notre qualité de vie.

  • Bizarre bizarre le 30.12.2017 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    Que fait-il en Syrie ? De l'humanitaire ?

  • mort de rire le 31.12.2017 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Danielle dans les années à venir ils annoncent plus de 100 millions d'Africains vouloir venir en Europe. Vous comptez les prendre tous. Combien en avez vous chez vous ?

Les derniers commentaires

  • Philippe le 01.01.2018 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Catherine, non la légion d'honneur récompense les français et françaises qui ont fait briller et élever la France dans le monde et aux yeux du monde, et certainement pas pour faire plaisir à Pierre,Paul,Jacques parce qu'il ont besoins de reconnaissance....Question, qu'à t'il fait pour les sdf FRANÇAIS ?

  • mort de rire le 31.12.2017 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Danielle dans les années à venir ils annoncent plus de 100 millions d'Africains vouloir venir en Europe. Vous comptez les prendre tous. Combien en avez vous chez vous ?

    • Pas mort de rire le 31.12.2017 14:25 Report dénoncer ce commentaire

      Vous rigolerez moins quand ce sera le cas. Ceux-là et tous les autres réfugiés, non plus politiques, mais climatiques, qui voudront venir ici, parce que l'Europe sera le seul endroit où le climat ne sera pas trop violent. Le vrai visage de l'humanité, on le verra à ce moment-là, et il ne sera pas beau à voir.

    • le sage le 31.12.2017 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      @mort de rire Qui annonce 100 millions d'Africains ? Et si des Africains émigrent, il faut savoir pourquoi. Et si ce choix est fait par dépit, que pouvons nous y faire ? Actuellement, nous faisons quasiment rien sinon profiter de leurs exploitatations agricoles et de minerais ! Et dans quelques années, avec le réchauffement climatique, nous aurons des Trump européens qui diront que ces gens veulent nous voler ou imposer leur culture, et que la seule solution est d'ériger des murs. Si l'humanité est une, nous solutionnons les problèmes ensembles, sinon il ne fera plus très bon de vivre ici...

    • Petit pere le 31.12.2017 15:40 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait.aller demander aux habitants de calais se qui en pensent....

  • Touraco le 31.12.2017 11:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci, enfin quelqu’un qui a lu le plan Kalergi :-)

  • FullmétalJF le 31.12.2017 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ce médecin est sans doute un noble esprit qui n'agit pas pour son intérêt personnel mais il est néanmoins dans l'erreur parce que l'immigration de masse non souhaitée doit être contrôlée et jugulée par tous les moyens humainement acceptables si nous voulons sauver notre identité ainsi que notre qualité de vie.

  • Réalisme Pratique ... le 30.12.2017 22:53 Report dénoncer ce commentaire

    Que de commentaires de bobos sur ce site ... Beaucoup d'inconscients qui ne réalisent pas ce qu'il se passe ... Je les invite à lire la fiche wiki du principal père fondateur de l'EU : kalergi-coudenhove et en particulier le passage sur son livre Réalisme Pratique ... Exactement ce qui est en train de se passer ... Pour rappel, Merkel - Junker - Van Ronpoy et bien d'autres sont lauréats du prix Kalergi-coudenhove qui récompensent les plus européistes ...