Carnet rose

14 mars 2017 18:04; Act: 15.03.2017 17:36 Print

Un rhinocéros blanc est né au zoo d'Amnéville

AMNÉVILLE - Le parc a annoncé ce mardi la naissance d'un troisième bébé rhinocéros, baptisé Timbo, survenue le 7 mars dernier.

Voir le diaporama en grand »

Timbo pèse déjà 60 kg et devrait atteindre un peu plus de deux tonnes une fois adulte.

Sur ce sujet
Une faute?

Un bébé rhinocéros blanc mâle, prénommé Timbo, est venu au monde le mardi 7 mars, au zoo d'Amnéville, a annoncé ce mardi le parc dans un communiqué. Sa maman, Tala, âgée de 14 ans, l'a porté pendant 15 mois. Timbo pèse déjà 60 kg et devrait atteindre un peu plus de deux tonnes une fois adulte, comme son papa Benny.

Timbo est le troisième rhinocéros blanc à voir le jour au zoo d'Amnéville, lequel affirme posséder désormais un des plus grands groupes de rhinocéros en Europe. Avant Timbo, le parc avait déjà enregistré les naissances de Shango en décembre 2015 et Bayami en mai 2016.

Le nombre de caméras de surveillance a doublé

Timbo appartient à la sous-espèce des rhinocéros blanc du Sud, «extrêmement menacée», a précisé Hervé Santerre, directeur zoologique à Amnéville. «De 30 000 en 2012, il ne reste en habitat naturel que 20 000 rhinocéros de cette espèce aujourd'hui».

La date de naissance de Timbo coïncide tristement avec celle de la mort de «Vince», un rhinocéros du zoo de Thoiry (Yvelines) abattu par trois balles tirées dans la tête et dont la corne principale a été sciée. Le communiqué du zoo fait d'ailleurs allusion à ce «tragique exemple» de la «situation alarmante» des rhinocéros, dont les cornes auxquelles sont prêtées des propriétés médicinales infondées, font l'objet d'un vaste commerce illégal. À Amnéville, le service de caméras de surveillance a été doublé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean le 14.03.2017 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merveilleux il faut protéger ces merveilles

  • lily57 le 14.03.2017 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    apres ce qui s'est passé il y a peu à Thoiry, faites bien attention à eux..

  • Superbe le 15.03.2017 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai hâte de le voir au printemps...

Les derniers commentaires

  • DIEUX le 16.03.2017 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Oh comme il est beau,vive les animaux suffit d'en prendre soin oh comme il est beau!!!!!

  • Minouch le 16.03.2017 05:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une jolie nouvelle bienvenue à lui

  • Roxi le 15.03.2017 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bienvenue à Timbo ! Cela prouve que le zoo d'Amnéville est un très bon zoo où les animaux se sentent bien.

    • @Roxi le 15.03.2017 16:10 Report dénoncer ce commentaire

      Comment est-ce que vous savez cela?

    • rger le 15.03.2017 17:32 Report dénoncer ce commentaire

      Tout le monde le sait et ça a été confirmé par des experts indépendants. Suffit juste de savoir où se trouvent les vrais amoureux des animaux, et pas les pauvres zoos qui veulent rentabiliser.

  • Superbe le 15.03.2017 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai hâte de le voir au printemps...

    • @Superbe le 15.03.2017 15:08 Report dénoncer ce commentaire

      un animal enfermé?

  • TITO le 15.03.2017 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'avec une telle publicité ils vont renforcer la sécurité. Les cornes sont à mon avis déjà convoités ....