Grande région

03 novembre 2015 16:41; Act: 03.11.2015 17:19 Print

ACAL, ALCA, Grand Est ou Austrasie?

Baptisée provisoirement ACAL pour Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, la nouvelle région, qui verra le jour dans quelques semaines, devra se doter d’un nouveau nom. Mais lequel?

storybild

À partir du 1er janvier 2016, les 13 régions seront une réalité.

Sur ce sujet
Une faute?

«Le nom est un enjeu symbolique majeur. C'est l'acte fondateur du nouveau territoire et d'appropriation de ces nouvelles régions par ses habitants», indiquait Boris Maynadier, enseignant-chercheur à l'ICD Business School de Toulouse et spécialiste du marketing territorial cité dans La Croix. Alors le Conseil régional, élu le 13 décembre prochain, ne pourra pas se tromper dans le choix du nom de la nouvelle région Alsace Champagne Ardenne Lorraine.

Et en la matière, les internautes, appelés à voter via plusieurs sondages sont plutôt partagés. Il y a les pragmatiques qui se satisfont du nom provisoire même si de nombreux Lorrains préféreraient voir le L placé devant le CA pour une région appelée ALCA plutôt qu’ACAL. Grand Est Frontalier, Eurorégion, les Quatre Frontières: d’autres cherchent un terme plus générique pour définir l’ensemble des trois régions.

Une référence historique

Et pourquoi ne pas piocher dans l’histoire commune? L’Austrasie sort aussi du lot. Il désigne un royaume dont la capitale fut Reims puis Metz, qui couvrait tout le nord-est de la France actuelle, de 511 (mort de Clovis) à 751 (unification du royaume des Francs avec Pépin le Bref). Certains évoquent aussi la Rhénanie-Lotharingie, la Lotharingie désignant le royaume créé en 855 par le traité de Prüm et la scission de l’empire de Lothaire 1er entre ses trois fils. Un royaume beaucoup plus grand que la future grande région qui couvrait en plus les Pays-Bas, une partie de la Belgique et de l’Allemagne et le Luxembourg.

Si le passage de 22 à 13 régions sera effectif le 1er janvier 2016, les élus auront jusqu’au 1er juillet pour décider de leur appellation pour une application définitive par décret le 1er octobre.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Mouloud le 03.11.2015 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    "Alsace et ses colonies", "Alsace et tiers monde", "Alsace"... On n'a que l'embarras du choix, pour le nom...

  • Bobby Sixkiller le 03.11.2015 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    AChLor ! Indéniablement !

  • le vrais alsacien le 04.11.2015 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour; la seule histoire en commun c'est l'Alsace et la Moselle et c'est tout

Les derniers commentaires

  • Alain le 07.11.2015 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'Austrasie, ça cadrerait bien avec ce grand retour en arrière social et démocratique que l'on vit actuellement...

  • jeff681 le 05.11.2015 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Plutôt que de me laisser choisir un nom, j'aurais aimé qu'on me demande mon avis concernant cette fusion... Pour les Lorrains et les Champenois faites comme vous voulez mais moi ma région a et aura toujours un nom; Elsass! Merci!

  • Vindulux le 04.11.2015 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Région: De la Marne au Rhin

  • Skerzo le 04.11.2015 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Région-Nord-Est.. donc je vote Rene :)

    • rené le 04.11.2015 10:41 Report dénoncer ce commentaire

      merci

  • Poésien et penseur le 04.11.2015 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    ACAL....Amicale des Chevreuils Allemands et Luxembourgeois. Qui a une meilleure idée?

    • gaspard le 04.11.2015 09:04 Report dénoncer ce commentaire

      c'est censé être comique?

    • roger le 04.11.2015 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Ca semble loupé alors.