Logistique

23 septembre 2021 14:36; Act: 23.09.2021 14:49 Print

Amazon a déjà embauché 500 personnes à Augny

AUGNY - Le géant américain a indiqué avoir créé la moitié des 1 000 emplois promis sur les trois prochaines années pour son nouveau centre de distribution près de Metz.

storybild

Le bâtiment de 50 000 m2 au sol, haut de quatre étage, a ouvert le 31 août et a été installé sur l'ancienne base de l'armée de l'air du plateau de Frescaty, près de Metz. (photo: AFP/Sebastien Bozon)

Sur ce sujet
Une faute?

Parmi ces 500 nouvelles recrues, «la moitié étaient au chômage de longue durée, donc cela donne des solutions et des opportunités d'emploi», a déclaré Ronan Bolé, président d'Amazon France logistique, lors de la cérémonie d'inauguration du site. Fabrice Nourdin, directeur territorial de Pôle emploi, a précisé que 16% des personnes recrutées étaient auparavant bénéficiaires du RSA.

Répondant aux critiques estimant que le géant de l'e-commerce détruisait plus d'emplois qu'il n'en créait, le directeur général d'Amazon France Fédéric Duval, a assuré que l'entreprise créait «de l'emploi net: les 500 CDI vont contribuer à la croissance de la région». «C'est un bonus pour la commune au niveau de la taxe foncière, du rayonnement de la métropole et du développement économique», a quant à lui salué François Henrion, le maire d'Augny, ajoutant que lui et ses quelque 1 900 administrés avaient été «attentifs à préserver [leur] environnement».

2 000 saisonniers pour Noël

Des opposants au projet, issus des partis politiques et d'associations, ainsi que des riverains, avaient exprimé leurs craintes face au passage de nombreux camions et avaient manifesté contre cette implantation en janvier 2020.

(AFP)

Le bâtiment de 50 000 m² au sol, haut de quatre étage, a ouvert le 31 août et a été installé sur l'ancienne base de l'armée de l'air du plateau de Frescaty, près de Metz, fermée en 2012 et qui a compté jusqu'à 2 500 militaires. Ce site est le huitième centre de distribution que compte Amazon en France.

Le géant américain a aussi annoncé mercredi l'embauche de 12 000 travailleurs saisonniers en France pour la période des fêtes de fin d'année, temps fort de la consommation et du commerce en ligne. Environ 2 000 seront recrutés pour le site d'Augny. Le groupe a précisé que ses effectifs atteindraient «14 500 salariés en CDI à la fin l'année» en France. Fin 2020, Amazon comptait 1,3 million de salariés dans le monde.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Justme le 23.09.2021 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @rabatjoie il n y a pas de sous métier, ce n est pas une honte de faire ces métiers… Vaut mieux faire ça que de pointer à l’Adem ou au pôle emploi

  • Amazonisation le 23.09.2021 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    Les fast jobs en France , le tiroir-caisse au Luxembourg.

  • lapetitevoix le 23.09.2021 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui emplois précaires mais emplois c’est mieux qu être devant la tv , console et de rien faire . Après à chaque personne d avoir l envie d’évoluer .

Les derniers commentaires

  • blu le 24.09.2021 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @georges et qui est à la base des lois d’après vous et notamment celle du travail ? Je vous aide un peu ..., les grands industriels. Les bases salariales sont mises en place comme tout commerce entre l’offre et la demande. Réveillez vous.

  • John Doe le 24.09.2021 12:07 Report dénoncer ce commentaire

    Amazon a ouvert à Augny, tant mieux pour la région. Le seul souci,c'est que les infras routières ne sont pas prévues pour le flot de camions. Ce n'est pas à plein régime, et déjà les pauvres routiers lettons, lituaniens, roumains et autres campent au bord de la départementale pour pouvoir entrer sur le site ETZ2. Il aurait fallu le faire un parking correct avec des sanitaires, car de la place il y en avait. L'autre jour, un camion a bloqué la route pendant près de 2h car il n'arrivait pas à maneuvrer.

  • blu le 24.09.2021 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces géants qui font évoluer la précarité... il faut bien comprendre que derrière la création d’emploi ici, il faut savoir que les salaires sont en dessous du besoin quotidien. Un couple travaillant chez Amazon ne peut pas s’offrir une vie correcte. D’où le turnover important.

    • George le 24.09.2021 12:48 Report dénoncer ce commentaire

      La France est un pays de droit, donc les employés doivent y être payés selon les règles de droit qui sont définies par le code du travail et les conventions collectives ; les salaires minimums sont donc encadrés, et j'imagine assez difficilement que cette grande entreprise pourrait s'affranchir du respect des textes. Vous avez néanmoins sans doute raison sur le fait que certain emplois ne permettent pas de vivre dans un 250m2 au milieu de Luxembourg ville ou d'acheter une maison et un jardin de 10000 m2 en banlieu de Luxembourg.

  • Responsabilité sociale le 23.09.2021 23:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout de notre faute si cette entreprise prend tant d'ampleur. Pourtant, un véritable shopping est bien plus agréable. Mais de nos jours, on ne pense plus aux autres, ni à l'agréable, juste à acheter pas cher. Votre salaire baissera, et surtout celui de vos enfants.

  • lapetitevoix le 23.09.2021 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui emplois précaires mais emplois c’est mieux qu être devant la tv , console et de rien faire . Après à chaque personne d avoir l envie d’évoluer .