En Moselle

26 août 2019 16:17; Act: 26.08.2019 16:46 Print

Amazon devrait s'installer à Metz-​​Frescaty

Le géant du commerce en ligne a l'intention d'implanter une plateforme logistique européenne sur le plateau de Frescaty, l'ancienne base aérienne au sud de Metz.

storybild

Le projet prévoit l'installation sur 19 hectares d'une plateforme logistique destinée à irriguer l'Europe de l'Est et devrait générer plusieurs centaines d'emplois. (photo: AFP/Hans Klaus Techt)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il y a une vraie perspective d'implantation» d'Amazon, a déclaré lors d'une conférence de presse, le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, confirmant que des négociations étaient en cours avec le groupe américain. «C'est Amazon qui détient les clés du calendrier, nous avons préparé le socle et les fondations», a-t-il précisé, ignorant dans quels délais la signature de cession du terrain pourrait intervenir.

Le projet prévoit l'installation sur 19 hectares «d'une plateforme logistique destinée à irriguer l'Europe de l'Est» et «plusieurs centaines d'emplois» devraient être créés, selon M. Bohl. «La proximité (de l'agglomération de Metz) avec l'Allemagne et le Luxembourg est un atout», s'est-il réjoui. L'implantation du groupe, qui a confié sa réalisation à la société Argan, faisait l'objet de rumeurs depuis près d'un an.

«Le fleuron de la zac»

La construction du centre logistique, qui s'étendrait sur 185 000 m² d'entrepôts, est visée par un recours, émanant d'un collectif de riverains. Un second recours, porté par une association de défense de l'environnement, a été retiré. L'ancienne base aérienne 128, qui s'étend sur 380 hectares et qui appartient à Metz Métropole, fait l'objet d'un programme de reconversion avec notamment des zones d'aménagement concerté (zac), un agrobiopôle et le nouveau centre de formation du FC Metz.

La plateforme logistique d'Amazon doit être construite sur la zac de la Pointe sud, terrain de 50 hectares dédié aux activités logistiques, industrielles et artisanales. «42% (de la superficie) sont destinés à la mise en valeur du paysage et la préservation de la biodiversité», a souligné le président de Metz Métropole.

Amazon «va être le fleuron de la zac», s'est-il félicité, espérant que la présence du géant du commerce en ligne suscite l'intérêt de nouveaux investisseurs. En juillet, un site de livraison de 11 000 m² a été inauguré à Woippy, près de Metz, et devrait employer à terme une cinquantaine de personnes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand est le 26.08.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Un reportage TV sur amazone dénonçait le turnover important dû aux conditions de travail.

  • deltonia le 26.08.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne force pas les gens à travailler là haut ils savent à quoi s’attendre mais des entreprises comme ça embauche

  • Eh oui le 26.08.2019 17:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de venir à Bissen, pourquoi le data center de Google ne va pas s'installer aussi à Metz ?

Les derniers commentaires

  • Citoyen 57 le 27.08.2019 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    On a déjà vu pour Terra Lorraine le reve de 2012 évaporé à Yutz et remplacé par une usine polluante qui va commencer ses rejets dans l atmosphére d'ici peu. A Metz Frescaty devait s'implanter aussi le centre français de perception de la taxe poids lourds.Abandonné et passé aux oubliettes. Alors on reste attentif à toutes ces belles promesses des politiques en place...

  • deltonia le 26.08.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne force pas les gens à travailler là haut ils savent à quoi s’attendre mais des entreprises comme ça embauche

  • Sowat le 26.08.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ grand est : exact, excellent reportage et pour ma part je boycotte cette entreprise et d'autres également d'ailleurs...

    • Boy cotcot le 26.08.2019 20:22 Report dénoncer ce commentaire

      @sowat Idem je cherche toujours ailleurs et même si c est plus cher. Mais vu le nombre qui commande toujours parce que c est facile ce n est pas prêt de changer.

  • N@t_33 le 26.08.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @grand est: tu peux remercier les grévistes pour tes congés et le reste !

  • Lusolux le 26.08.2019 17:47 Report dénoncer ce commentaire

    Mais ce n'est pas le FC Metz qui s'est installé là-bas?

    • Grand est le 26.08.2019 20:03 Report dénoncer ce commentaire

      Entre autres