Vaccination en France

14 janvier 2021 11:10; Act: 14.01.2021 12:14 Print

Castex à Metz: «On en a au moins pour quatre mois»

METZ - Jean Castex a réclamé de la patience lors d'un déplacement à Metz, jeudi, pour l'ouverture des inscriptions à la vaccination contre le Covid-19 pour les 75 ans et plus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Avant d'annoncer de possibles nouvelles restrictions lors d'une conférence de presse à 18h, le Premier ministre s'est rendu au CHR de Metz dans la matinée pour y visiter un centre de vaccination et un centre de prise de rendez-vous, décrochant lui-même le téléphone pour répondre à un appel.

C'est un «jour important pour le début des prises de rendez-vous pour les personnes de plus de 75 ans. Les choses se mettent en place, mais il faudra aussi être patient, parce qu'évidemment ça va susciter un rush, c'est tout à fait normal», a déclaré le chef du gouvernement à la presse. «C'est une très grosse opération, inédite avec un vaccin qui a des caractéristiques - il faut le conserver à moins 80 degrés ici au CHR de Metz - qui créent des contraintes que chacun comprendra. Mais on va le faire», a-t-il ajouté.

«L'adhésion à la vaccination augmente»

Quelque 5 millions de personnes de plus de 75 ans peuvent s'inscrire depuis ce jeudi, sur Internet ou par téléphone, pour se faire vacciner à partir de lundi. La carte des centres de vaccination doit être mise en ligne dans la journée sur le site public sante.fr, qui renverra vers les trois plateformes privées sélectionnées par l'État (Doctolib, Keldoc, Maiia).

Jean Castex, dont l'étape prévue à Nancy a été annulée à cause de la météo, a dit constater «avec satisfaction que l'adhésion à la vaccination augmente». «C'est une excellente chose», a-t-il commenté. «On voit que toutes les garanties sont prises. Il faut faire la chasse à toutes les procédures inutiles, mais il y a quand même un certain nombre de règles à observer pour garantir que cette opération vaccinale se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possible. Il en va de l'adhésion de nos concitoyens».

«On voit que les doutes ont été en partie levés»

La directrice de l'hôpital a confirmé rencontrer «un grand succès de la vaccination. On voit que les doutes ont été en partie levés», alors que plusieurs sondages pointent aussi une hausse de la confiance des Français dans les vaccins contre le Covid. «J'ai passé des mois à visiter des hôpitaux», a souligné Jean Castex.

«J'ai fait des réas au début et maintenant des centres de vaccination. C'est symbolique. Mais le message à faire passer, c'est qu'on en a au moins pour quatre mois. Et pendant ce temps-là, il faut continuer à soutenir les réas».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • causetoujours le 14.01.2021 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop de mises en scènes, de palabres,de theathres politiques qui mentent en permanence, on ne sais plus que croire,conseil de defenses ou de dépenses

  • Jean REIM le 14.01.2021 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les "annonces" faites autant les faire de Paris... Ces déplacements INUTILES ne servent à rien compte tenu également des timings imposés et de "l'écoute" polie de nos politiques . Il est bien regrettable de dilapider autant d'énergies indispensables ailleurs... Ces aréopages d'officiels auto- satisfaits sont insupportables.

  • greg le 14.01.2021 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de lit en réanimation ont été ouvert en plus d’un an , maintenant ???

Les derniers commentaires

  • jules le 15.01.2021 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rêveurs de nature '' caltex '' sache que ce cirque vous en avez pour '''5 ans '''car ce poison chinois a était conçue pour des retombe financières ' car eux 'c est silence?

  • Vinaigre le 15.01.2021 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore cet homme. A chaque fois qu'il prend la parole, la première chose qu'il fait c'est s'autoféliciter!

  • Joseph de Metz le 15.01.2021 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite

  • anonymos le 15.01.2021 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la France touche le fond (depuis un bout de temps)avec des charlots pareils par ailleurs quelle reconnaissance pour les soignants ,il arrive à venir à Metz mais pas a aller à Nancy il est temps de se débarrasser de ces guignols qui ne sont là que pour profiter

    • Frenchie le 15.01.2021 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      Vous feriez mieux ? quelles sont vos propositions ?

  • greg le 14.01.2021 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Combien de lit en réanimation ont été ouvert en plus d’un an , maintenant ???