Pénurie de semi-conducteurs

27 octobre 2021 08:25; Act: 28.10.2021 20:54 Print

ArcelorMittal réduit sa production d'acier à Florange

FLORANGE - Le géant de la sidérurgie va mettre à l'arrêt pendant une dizaine de jours deux lignes de production d'acier, conséquence du ralentissement de la production automobile.

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Le site ArcelorMittal de Florange est impacté par la pénurie de semi-conducteurs sur le marché automobile. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

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Le groupe ArcelorMittal va mettre à l'arrêt pendant «une dizaine de jours» deux lignes de production d'acier du site de Florange (Moselle), conséquence du ralentissement de la production automobile lié à la pénurie de semi-conducteurs, a-t-on appris de sources concordantes. «Le secteur automobile est impacté par la pénurie de semi-conducteurs et l’activité est réduite, ce qui nous conduit à certains ajustements», a annoncé le groupe dans un communiqué.

«Durant cette période, il sera procédé aux opérations programmées de maintenance et d’entretien des installations concernées», a ajouté la direction d'ArcelorMittal. Dans le détail, «la direction a décidé d'un arrêt de production d'une dizaine de jours d'ici fin décembre» sur deux lignes qui produisent de l'acier galvanisé pour l'industrie automobile, a précisé Frédéric Weber, délégué FO à Florange.

«On ne pourra pas s'en sortir sans l'automobile»

Selon les syndicats, plusieurs périodes d'arrêt seront observées entre la fin octobre et la mi-novembre sur chacune des deux lignes. Un arrêt supplémentaire les 26 et 27 décembre est également envisagé. «Au final, 400 à 500 personnes seront affectées», a estimé Frédéric Weber. «La demande reste forte sur des marchés tels que l'industrie et les aciers d'emballage (en particulier les boîtes de conserve), que Florange dessert également, a indiqué de son côté ArcelorMittal. L’impact sur les volumes de production devrait donc être minime». Le groupe sidérurgique assure qu'il n'y aura pas de chômage partiel. «Les salariés volontaires du secteur automobile pourront aller renforcer le secteur packaging (emballages et canettes, NDLR), qui tourne très fortement en ce moment», a précisé Julien Walterspieler, délégué CFDT à Florange et membre du CSE central.

«Nous avons quand même deux inquiétudes: que la situation perdure en début d'année prochaine, et que cela pèse sur la période des NAO (négociations annuelles obligatoires, NDLR)», a souligné pour sa part Frédéric Weber. Le délégué FO a également dit craindre que les intérimaires «ne soient pas tous gardés». «Heureusement que la demande industrielle est soutenue par ailleurs», a-t-il relevé, «mais on ne pourra pas s'en sortir sans l'automobile, c'est ce qui tient l'usine à long terme».

(L'essentiel/afp)

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Les commentaires les plus populaires

  • Cela va changer, des têtes vont tomber. le 27.10.2021 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Différence entre Arcelor et Rocco Siffredi. Ben Arcelor à du fer à ne pas savoir quoi en foutre et l'autre c'est le contraire...Pas facile à placer celle là, j'en profite...

  • j-pierre le 27.10.2021 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut alléger au maximum la voiture électrique pour qu'elle consomme le moins d'énergie possible. Peut-être que dans un proche avenir, l'acier n'aura plus cours dans la fabrication des automobiles nouvelle génération, avec des conséquences sur l'emploi dans la sidérurgie.

  • Charly le 27.10.2021 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais qu'il faut du temps pour le faire,mais après les articles sur le même sujet,je me pose toujours la question! Ny-a-t'il pas en Europe, un pays capable de mettre une chaîne de production en route? n'avons nous pas en Europe les têtes et la science pour le faire?

Les derniers commentaires

  • j-pierre le 27.10.2021 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut alléger au maximum la voiture électrique pour qu'elle consomme le moins d'énergie possible. Peut-être que dans un proche avenir, l'acier n'aura plus cours dans la fabrication des automobiles nouvelle génération, avec des conséquences sur l'emploi dans la sidérurgie.

  • Charly le 27.10.2021 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Je sais qu'il faut du temps pour le faire,mais après les articles sur le même sujet,je me pose toujours la question! Ny-a-t'il pas en Europe, un pays capable de mettre une chaîne de production en route? n'avons nous pas en Europe les têtes et la science pour le faire?

  • lulu 57 le 27.10.2021 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdrr... bien vu..

  • Cela va changer, des têtes vont tomber. le 27.10.2021 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Différence entre Arcelor et Rocco Siffredi. Ben Arcelor à du fer à ne pas savoir quoi en foutre et l'autre c'est le contraire...Pas facile à placer celle là, j'en profite...

    • salomon le 27.10.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, ce n'était pas gagné d'avance, mais bien joué!

    • Trop bonne le 28.10.2021 12:17 Report dénoncer ce commentaire

      Vous m'avez fait ma journée là lol

  • Luis le 27.10.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Renault ils ont des très bons moteurs.sourtout le k9k