Mobilité verte

08 juillet 2020 12:29; Act: 09.07.2020 08:58 Print

Bastogne-​​Libramont à vélo, plus aisé dès 2022

BASTOGNE - Des travaux permettant de rejoindre Libramont à Bastogne à vélo sur l'ancienne ligne de chemin de fer vont avoir lieu. Bonne nouvelle pour Wiltz et les cyclistes.

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Rejoindre à vélo le centre-Ardenne depuis Bastogne sera plus aisé dès 2022. (photo: Google Maps)

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C'est à la fois une excellente nouvelle pour les cyclistes, mais aussi la fin des dernières illusions pour les amoureux du chemin de fer. Un (vrai) chemin goudronné va voir le jour entre Bastogne et Libramont sur l'ancienne ligne de chemin de fer 163, annonce L'Avenir Luxembourg. De quoi permettre, par exemple, aux cyclistes luxembourgeois de s'aventurer en toute sécurité depuis Wiltz, au nord du Grand-Duché, en direction du centre de la province belge de Luxembourg.

Sur l'ancienne ligne de chemin de fer 164 qui reliait Wiltz à Bastogne, en passant par l'ancienne gare frontière de Benonchamps, il était en effet déjà possible de circuler facilement à pied ou à vélo. Rejoindre Libramont depuis Bastogne ne pouvait s'effectuer de manière aussi aisée en raison d'un chemin pour le moins rocailleux, reprenant le tracé de l'ancienne voie ferrée démontée depuis 2010.

Trop cher de faire revenir le train?

Selon L'Avenir Luxembourg, une nouvelle liaison RAVeL, comprenez une vraie piste cyclable, va voir le jour sur les 29 km d'anciennes voies reliant Bastogne à Libramont. Les travaux débuteront encore lors de cette année 2020 et ils coûteront 3,8 millions à la Région wallonne qui a confirmé, mardi, la fin du chantier pour 2022. Cette nouvelle liaison devrait être un vrai plus pour le tourisme qualifié de «vert».

Pour les associations qui espéraient, un jour, revoir le train relier Libramont à Bastogne, cette annonce est, par contre, une véritable douche froide. L'Avenir explique qu'une étude a permis de chiffrer le coût d'une éventuelle cohabitation entre le train et les vélos sur ce tronçon. La somme avancée est de 11,6 millions d'euros. Et la Région wallonne ne serait pas en mesure de la supporter financièrement. Pour rejoindre Libramont à Bastogne, sans votre voiture, il ne vous restera que deux possibilités: le bus ou le vélo.

(fl/L'essentiel )

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Les commentaires les plus populaires

  • Cyclo le 08.07.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une véritable piste (route) cyclable coûte nettement moins chère qu'une route ou autoroute et permet de transporter bien plus de personnes d'un point à l'autre. Par contre la vélo route devra être interdite aux promeneurs et disposer d'une voie lente et d'un voie rapide pour ceux qui roulent à plus vite.

  • SNCB le 08.07.2020 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    Priorité oblige! Pendant de temps l'E411 est pleine de nids de poule et on prend encore plus de 3 heures pour faire Luxembourg-Bruxelles en train. C'est le progrès!

  • Tomtom le 09.07.2020 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit en wallonie le nombre de pistes cyclables qui ont été créés par le passé, mais jamais entretenues (comme la plupart des routes), et qui sont tout simplement impraticables, presque disparues sous la végétation et le bitume craquelé bourré de trous, que d'argent et de temps gaspillé. Si ce projet est terminé un jour, rdv 5 ans plus tard, ce sera pareil: impraticable et en voie de disparition...

Les derniers commentaires

  • Ecotuparle le 09.07.2020 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et aller, on continue de bétonner les campagnes...

  • Tomtom le 09.07.2020 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit en wallonie le nombre de pistes cyclables qui ont été créés par le passé, mais jamais entretenues (comme la plupart des routes), et qui sont tout simplement impraticables, presque disparues sous la végétation et le bitume craquelé bourré de trous, que d'argent et de temps gaspillé. Si ce projet est terminé un jour, rdv 5 ans plus tard, ce sera pareil: impraticable et en voie de disparition...

  • Cortine le 08.07.2020 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    3,8Me pour 29kl !!!!! Heureusement que ce n’est qu’une piste cyclable ;-)

  • Cyclo le 08.07.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Une véritable piste (route) cyclable coûte nettement moins chère qu'une route ou autoroute et permet de transporter bien plus de personnes d'un point à l'autre. Par contre la vélo route devra être interdite aux promeneurs et disposer d'une voie lente et d'un voie rapide pour ceux qui roulent à plus vite.

    • Mondedécadant le 08.07.2020 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      Bien sûr, les marchandises seront aussi transportées par la piste cyclable, si vous devez être transporté à l'hôpital ce sera en vélo aussi par la piste cyclable, vous allez faire vos courses ce sera aussi par la piste cyclable!

  • tuyau le 08.07.2020 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le système de repérage des pistes et croisements avec les nœuds est incompréhensibles. Je suis pas ingénieur, je comprends rien, heureusement qu il y a le GPS.