Centrale nucléaire

20 juin 2021 11:34; Act: 20.06.2021 13:05 Print

Cattenom relance une unité à l’arrêt trois mois

CATTENOM - L’unité de production n°1 de la centrale nucléaire a été reconnectée au réseau électrique national après trois mois d’entretien.

storybild

Désormais, les unités de production 1, 2 et 4 sont en fonctionnement. (photo: © Editpress/fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’unité de production numéro 1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été reconnectée au réseau électrique national. Un fait important dans la mesure où cette unité était à l’arrêt depuis le 20 mars pour une opération de maintenance. Durant ces trois mois, marqués par de nombreux contrôles, «un tiers du combustible contenu dans le réacteur a été remplacé», fait savoir le site nucléaire mosellan dans un communiqué.

La cuve du réacteur, les générateurs de vapeur et le condenseur ont notamment été passés au crible avant le redémarrage. «L’unité va progressivement monter en puissance suivant différents paliers pour atteindre sa production maximale dans les prochains jours», ajoute le communiqué.

Désormais, les unités de production 1, 2 et 4 sont en fonctionnement. L’unité 3 est pour sa part à l’arrêt pour sa 3ème visite décennale.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Voisin du dessus le 21.06.2021 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la meilleur chose que la France a faite depuis 60 ans, investir dans le nucléaire.

  • Jonat le 20.06.2021 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois l’intelligence des commentaires ça fait peur, vous êtes bien content avec vos voitures électriques et vos Clim… surtout quand on achète le courant aux allemands qui produisent avec du charbon !

  • Lumière! le 20.06.2021 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma collègue française doit avoir la lumière toute la journée au bureau même s'il fait clair, je me demande si elle a fait pareil en teleworking.

Les derniers commentaires

  • dino le 21.06.2021 10:10 Report dénoncer ce commentaire

    le nucléaire est la seule énergie rentable et non polluante ... comme on doit absolument passer au tout électrique c'est la seule solution ... tout du moins ça sera valable jusqu'en 2050 ou 2100 au plus tard, ensuite on ne sera plus là pour faire quoique ce soit puisqu'il ne restera plus rien de vivant sur cette planète ..

    • Saure le 21.06.2021 10:44 Report dénoncer ce commentaire

      le nuclraire c' est bien pour ceux qui n' ont aucunes visions d' avenir ;o)

  • Voisin du dessus le 21.06.2021 07:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la meilleur chose que la France a faite depuis 60 ans, investir dans le nucléaire.

    • A voir... le 21.06.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      On verras ca quand l' EU taxera un max le nucleaire...

  • Lumière! le 20.06.2021 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ma collègue française doit avoir la lumière toute la journée au bureau même s'il fait clair, je me demande si elle a fait pareil en teleworking.

  • vdv le 20.06.2021 17:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette centrale un jour fera disparaître Luxembourg. Sa serait pire que en Russie

    • sauve-toi le 20.06.2021 18:56 Report dénoncer ce commentaire

      ben dépêches - toi de déménager avant quelle explose lol

  • Jonat le 20.06.2021 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je vois l’intelligence des commentaires ça fait peur, vous êtes bien content avec vos voitures électriques et vos Clim… surtout quand on achète le courant aux allemands qui produisent avec du charbon !

    • Sacre Jonat le 21.06.2021 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Pfff vous etes lourd.. renseignez vous une fois pour toutes ou le Luxembourg achete son ernergie, et vous verrez que vous avez tout faux... trop facile de balancer n' importe quoi sans s' informer... et apres vous parlez d' intelligence des commentaires… serieux. vous croyez que le votre qui raconte n' importe quoi est plus intelligent??

    • Tout et son contraire le 21.06.2021 10:40 Report dénoncer ce commentaire

      Dans ce cas, merci de nous éclaircir. J'avoue ne pas connaître les capacités de production électrique du Luxembourg et je me pose donc une question: d'où provient cette électricité ?

    • Franky le 21.06.2021 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Allemagne

    • Infos trouvees sur IRL le 21.06.2021 12:50 Report dénoncer ce commentaire

      Le Luxembourg importe principalement de Belgique et d' Allemagne en 2019: 30.2% de l' electricite provenait d'energie fossile non renouvelable 10.7% seulement viens du nucleaire tout le reste viens de Biomasse, biogas, Énergie eolienne, Énergie hydorélectrique et Énergie solaire.. ce n' est pas pck le Luxembourg achete en Allemagne, que son Mix energetique est compose uniquement de charbon bien au contraire...et n' oubliez pas que l' Allemagne en plus de sortir du nucleaire, as prevu de sortir du charbon en 2035 aussi! Donc elle serra propre des 2035 pck ils s'en donnent les moyens!