Centrale nucléaire

18 juin 2020 21:51; Act: 19.06.2020 10:50 Print

Cattenom, une image féérique et un avertissement

CATTENOM - Une très jolie photo de la centrale de Cattenom a été diffusée sur les réseaux sociaux. Une image qui tranche avec le rapport négatif qui vient de paraître...

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une splendide image de la centrale de Cattenom qui a été partagée sur les réseaux sociaux par un physicien suisse, mercredi. Probablement pris depuis un avion, le cliché a récolté 670 likes et près de 200 «RT» sur Twitter. «De l'électricité sans émission de CO2 pour plus de 5 millions de personnes«, écrit Andreas von Astiburg, spécialiste du nucléaire.

Une belle image et un discours qui ne suffiront probablement pas à convaincre les détracteurs de la centrale, située tout près de la frontière luxembourgeoise. D'autant qu'un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire pourrait bien donner du grain à moudre aux opposants à Cattenom.

Une dégradation des performances?

L'ASN indique en effet que «l'année 2019 a été marquée par une nouvelle dégradation des performances en matière d’exploitation et de maintenance», écrit Le Républicain Lorrain. Un rapport immédiatement nuancé par le chef de division de l'autorité lui-même. Les soucis constatés ont en effet été identifiés «à temps» et l'exploitant a «fait le nécessaire» à la fin de l'année dernière.

Le Luxembourg milite de longue date pour la fermeture de Cattenom. «Les seules centrales qui sont sûres, sont celles qui sont fermées», avait déclaré le ministre Déi Gréng de l’Énergie, Claude Turmes.

(th/L'essentiel)