En Allemagne

21 novembre 2019 16:55; Act: 22.11.2019 11:17 Print

Ce géant d'acier qui domine la vallée de la Moselle

LONGKAMP – L'inauguration du pont reliant Wittlich à Longkamp, et qui profitera également au Luxembourg, s'est déroulée ce jeudi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un véritable géant d'acier qui trône désormais au-dessus de la Moselle, en Allemagne. Après huit ans de construction, le chantier pharaonique du pont reliant le Benelux aux régions du Main et du Rhin vient de prendre fin, laissant place à son inauguration. Avec 1,7 kilomètre de long et 158 mètres de haut, il est l'un des plus grands ponts d'Allemagne.

Il relie non seulement les régions de l'Eifel et du Hunsrück, mais crée également un lien entre la Grande Région et la région Rhin-Main, dont profite également le Luxembourg. Il sera désormais bien plus rapide de se rendre à Francfort, tant au départ de l'Eifel qu'au départ de Trèves ou du Grand-Duché.

Budget explosé

Son inauguration officielle a eu lieu ce jeudi en présence de la ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, et du ministre allemand des Transports, Volker Wissing. C'est avec fierté que Malu Dreyer a décrit l'édifice «made en Rhénanie-Palatinat» comme faisant partie d'un important «axe routier et économique transeuropéen» pour l'espace Benelux, qui «rapproche» la Grande Région.

Sa construction n'a cependant pas été un long fleuve tranquille. Le budget initialement prévu a été dépassé de 46,7 millions d'euros. Là-dessus sont venues se greffer des erreurs de planification qui étaient susceptibles de mettre en danger la stabilité du pont. Pour y remédier, il a fallu injecter quelques millions d'euros supplémentaires. Malu Dreyer espère que même «les sceptiques feront la paix avec le pont», suspendu à près de 158 mètres au-dessus de la localité allemande de Zeltingen-Rachtig.

Un gain de temps considérable

Les personnes présentes à l'inauguration en fanfare sont, quant à elles, ravies. Waltraud, de Wittlich, se réjouit du gain de temps qu'elle va désormais réaliser pour revenir du Hunsrück. Son mari Gerhard, qui trouve que l'édifice se fond à merveille dans le décor de la vallée de la Moselle, espère par ailleurs qu'il y aura «des retombées économiques positives pour la région».

Une fois le ruban symbolique coupé, les premiers automobilistes ont pu emprunter le nouveau tronçon de 480 millions d'euros qui leur permettra désormais d'économiser une bonne demi-heure de transport.

(Dustin Mertes/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Suisse le 21.11.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique réalisation, mais ne gondole t'il pas un peu?

  • coms le 21.11.2019 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    la photo 6 ne fait pas confiance..

  • mikado le 21.11.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le pont fait peur , le sol est tellement gondoler, j'espère que c'est une image non contractuelle lol

Les derniers commentaires

  • Willy B le 22.11.2019 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est-ce que fait le même pour relier Strassen au Kirchberg?

  • Ben le 22.11.2019 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça va bien avec le paysage

  • Léon le 22.11.2019 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout l’augmentation de la pollution

  • evident le 22.11.2019 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Hummm a coté du viaduc de millau il fait pâle figure et 3 ans contre 8

  • jean-Claude le 22.11.2019 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils doivent être content dans le village en bas ...