Culture en Moselle

12 novembre 2019 08:33; Act: 12.11.2019 10:03 Print

Chiara Parisi va diriger le Centre Pompidou-​​Metz

L'Italienne, actuellement curatrice à la Villa Médicis à Rome, succédera pour un mandat de trois ans à Emma Lavigne, partie diriger le Palais de Tokyo.

Sur ce sujet
Une faute?

«Un premier jury a déjà choisi» Mme Parisi et sa nomination doit être confirmée le 28 novembre, par le conseil d'administration du musée, où siègent notamment l'État et plusieurs collectivités (Région Grand Est, ville de Metz, Metz-Métropole...), a indiqué une porte-parole de la collectivité lorraine, confirmant une information du site lefigaro.fr.

Actuellement curatrice à la Villa Médicis à Rome, ville où elle a vu le jour en 1970, Mme Parisi succédera à Emma Lavigne, partie diriger le Palais de Tokyo. Son mandat sera de trois ans, a-t-on précisé auprès de Metz-Métropole. Depuis le départ de Mme Lavigne, l'intérim à la tête de l'antenne décentralisée du Centre Pompidou de Paris était assuré par le responsable du pôle programmation, Jean-Marie Gallais.

«Au-dessus des objectifs initiaux»

Chiara Parisi a auparavant assuré la direction des programmes culturels de la Monnaie de Paris et dirigé le Centre international d'art et du paysage de Vassivière, en Haute-Vienne. Depuis son ouverture en mai 2010, le Centre Pompidou-Metz, première expérience de décentralisation d'un établissement culturel public national, a accueilli 3,6 millions de visiteurs.

Avec une fréquentation annuelle de plus de 300 000 personnes, «on est au-dessus des objectifs initiaux qui étaient de 250 000 personnes par an», avait souligné début octobre, M. Gallais.

(L'essentiel/afp)