Déchets nucléaires en Lorraine

05 septembre 2018 11:43; Act: 05.09.2018 12:27 Print

De Rugy ne remet pas en question le projet à Bure

Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a botté en touche, ce mercredi matin, au micro de «France Inter».

Voir le diaporama en grand »

Les opposants au projet «Cigéo» ne baissent pas la garde, comme lors de cette manifestation au mois de juin dernier.

Sur ce sujet

Le gouvernement sera en mesure de présenter sa feuille de route énergétique «à la fin du mois d'octobre», a indiqué mercredi le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy. Évoquant sur France Inter la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), il a annoncé que «nous serons en mesure de la présenter à la fin du mois d'octobre». Elle précisera «la part de chaque énergie, le développement des énergies renouvelables que nous voulons faire», a-t-il souligné, alors qu'il était interrogé sur la part du nucléaire dans la production d'électricité.

La France, qui veut réduire sa dépendance à l'atome, est en pleine élaboration de la PPE pour les années 2019-2023 et 2024-2028. Le gouvernement devait initialement en présenter une première version cet été. La question du nucléaire - et des fermetures de réacteurs - est la plus épineuse du débat. Seule la fermeture de la centrale de Fessenheim a été pour l'instant décidée.

«Gérer l'héritage des déchets nucléaires»

Interrogé sur le projet «Cigéo» d'enfouissement en profondeur des déchets nucléaires à Bure (Meuse), François de Rugy a également affirmé que «cela fera partie des sujets évidemment liés aussi à la programmation pluriannuelle de l'énergie».

«Même si on arrêtait le nucléaire demain matin - ce que personne ne propose et ce que tout le monde sait impossible à faire - même dans 10 ans, même dans 30 ans, on aurait de toute façon à gérer l'héritage des déchets nucléaires qui existent depuis qu'on produit de l'électricité avec des centrales nucléaires en France, c'est à dire depuis plus de 50 ans», a-t-il observé.

Par ailleurs, François de Rugy a estimé qu'EDF «est une grande entreprise qui sait faire entendre ses intérêts à tous les niveaux» mais qui est «comme d'autres entreprises publiques là pour mettre en œuvre la politique votée par le Parlement...». «Évoquant les grands projets éoliens en mer, il a aussi jugé que «c'est cela vers quoi EDF doit se tourner».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Atomic le 06.09.2018 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mr de Rugy où en sommes nous avec la technologie des EPR (Areva)qui devaient brûler les déchets nucléaires?Il semblerait que l'enfouissement(Cigeo) à Bure soit votre solution préférée et surtout la moins visible.Il serait temps de mettre votre vision au clair!

Les derniers commentaires

  • Atomic le 06.09.2018 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Mr de Rugy où en sommes nous avec la technologie des EPR (Areva)qui devaient brûler les déchets nucléaires?Il semblerait que l'enfouissement(Cigeo) à Bure soit votre solution préférée et surtout la moins visible.Il serait temps de mettre votre vision au clair!