Province du Luxembourg

07 janvier 2018 16:31; Act: 08.01.2018 12:10 Print

«Des économies ont été faites» sur l'autoroute

PROVINCE DU LUXEMBOURG- Interrogé sur le mauvais état de l'autoroute, le ministre-président de la Wallonie a reconnu que «des économies ont été faites» par le passé.

storybild

Un chantier sur l'E411, à Arlon.

Sur ce sujet

Les automobilistes qui empruntent l'autoroute E411 en province du Luxembourg (Wallonie) sont confrontés à des portions de route en mauvais état. Interrogé par nos confères de RTL sur le sujet, Willy Borsus, ministre-président de la Wallonie, a reconnu que «des économies ont été faites» lors de la construction de l'autoroute et que des routes ont été mal construites.

Soulignant le «sous-investissement général depuis un certain nombre d'années», il a affirmé que «les choses sont en train de changer, parce qu’un plan route a été mis en œuvre de manière à pouvoir rattraper le retard, notamment dans les équipements, notamment dans le renouvellement de l’entretien». Le ministre-président a ajouté que ce plan route allait être amplifié, avec notamment plus de 200 millions d'euros dédiés aux routes cette année.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Peter le 07.01.2018 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin! Les frontaliers belges vont pouvoir venir travailler au Luxembourg en toute sécurité! Il n'y a pas besoin de panneau indiquant la frontière belge et luxembourgeoise, cela se devine par le changement d'état de la route! On se demande quand même où tout l'argent donné par le Gouvernement luxembourgeois aux communes belges est passé ces dernières années!

  • Vindalux le 07.01.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On paye des taxes de circulation à gogo en Belgique !!! Mais ou va donc tout ce fric ?

  • belle route le 08.01.2018 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour faire une bonne autoroute , il faut 10cm d enrobé (de bitume) . C est partout pareil: Lux, Fr., Be. En Belgique, massivement en Wallonie, et surtout pour les réfections : ils commandent 10cm, payent pour 10cm mais ne font poser que 6 ou 7 .... ou va la différence ? faites le calcul au Km , c est énorme .... Mais avec 6 ou 7 cm .... vous pouvez recommencer tous les 5-7 ans ....

Les derniers commentaires

  • MichelE411 le 08.01.2018 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    On a fait des prélèvements.... et puis après, on a rebouché. Reposez en paix Monsieur Daerden. Nous avions ris jaune quand vous trouviez cela amusant au JT, brandissant, aviné, votre carottage au JT il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, rien n'a changé. Nous subissons toujours l'héritage de ces économies qui ont rapporté beaucoup à certains politiques et entrepreneurs et bien peu aux usagers.

  • Lucien le 08.01.2018 11:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les routes ne sont pas prioritaires. Pour l'instant, il faut en priorité garantir à tous un égal accès à l'eau et à l'électricité. Les routes viendront ensuite, nous pouvons déjà nous estimer heureux que les pricipales bandes de hors-la-loi qui écumaient jadis la région aient été erradiquées.

    • Pierre le 08.01.2018 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Merci à Mr Lutgen d'avoir fait le nécessaire pour écarter le PS responsable de ce gâchis.

  • ladeux le 08.01.2018 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    derniers chantiers sous Michelle Dardenne. 3 semaine après la réouverture de l'autoroute, des trous étaient déjà en formation. et Oui, la couche intermédiaire a été mise dans la poche et non sur la route. Voilà pourquoi en Belgique les routes et autoroutes sont tous le temps en travaux. Au Luxembourg, on conçoit les autoroutes comme en france et les routes nationales comme en Allemagne

    • Léa Frisch le 08.01.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut arrêter d'essayer d'étanchèifier les routes avec du saindoux!

  • Maeva le 08.01.2018 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    On sait bien à quoi servait les soit-disants travaux d'autoroutes.... Y a-t-il encore des gens naïfs ?

  • belle route le 08.01.2018 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour faire une bonne autoroute , il faut 10cm d enrobé (de bitume) . C est partout pareil: Lux, Fr., Be. En Belgique, massivement en Wallonie, et surtout pour les réfections : ils commandent 10cm, payent pour 10cm mais ne font poser que 6 ou 7 .... ou va la différence ? faites le calcul au Km , c est énorme .... Mais avec 6 ou 7 cm .... vous pouvez recommencer tous les 5-7 ans ....